Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a renouvelé, hier, son appel pour le dialogue et «l’instauration de conditions politiques d’un débat».
Dans une résolution sanctionnant la quatrième session ordinaire de son conseil national, le RCD a souligné l’impératif de consolider l’unité nationale, de «rendre confiance aux populations» et de «mobiliser ses énergies pour faire face aux défis du développement et à la défense de la nation et de ses intérêts».
Le conseil national du RCD, qui s’est réuni vendredi à Alger, est, rappelons-le, revenu sur la situation politique générale du pays et les perspectives du parti, incluant l’examen de l’échéance présidentielle de 2024 dans les travaux de sa 4e session. «La tenue d’une échéance électorale (…) constitue un moment privilégié de débat et de choix par le peuple souverain de la politique à conduire», a souligné l’instance suprême du parti.
Le RCD a rappelé, à l’issue de son conclave, qu’il a déjà pris l’initiative pour un débat national sans exclusive. Il y a lieu de faire savoir que le conseil national a, au terme de ses travaux, approuvé la désignation de Mohamed Alik comme secrétaire national à l’organisation et aux finances, Abdellah Boutani, en qualité de secrétaire national chargé aux relations avec les pays du Sahel, l’intégration de Hakim Boudjemaa et Chimbo Abdelkader à la commission nationale de gestion des conflits.
Mme Nora Ouali a, sur un autre plan, été désignée présidente de la commission préparatoire du congrès des femmes progressistes. Le conseil national a également adopté l’instauration d’une journée du parti, chaque 29 juin, dédiée à la mémoire.