Les lauréats des prix Nobel de cette année verront leur récompense financière augmenter de 1 million de couronnes suédoises (environ 84 000 euros), portant le montant total à 11 millions de couronnes suédoises (environ 923 000 euros), a annoncé vendredi la Fondation Nobel.
Cette augmentation fait suite à des ajustements précédents à la hausse et à la baisse au fil des années, la dernière augmentation reflétant la situation financière plus favorable de la fondation.
En 2012, le montant des prix avait été réduit de 10 millions de couronnes à 8 millions alors que la Fondation cherchait à consolider ses finances. Ensuite, en 2017, le montant avait été porté à 9 millions, puis à 10 millions en 2020, atteignant ainsi le niveau de 2012.
Les ajustements de ces montants dépendent également de la fluctuation du taux de change entre la couronne suédoise et l'euro, la couronne suédoise ayant perdu environ 30 % de sa valeur par rapport à l'euro. Cela signifie que la dernière augmentation ne procurera pas une grande richesse supplémentaire aux lauréats, sauf s'ils sont de nationalité suédoise.
Cette année, le prix Nobel de médecine sera le premier à être décerné, conformément à la tradition actuelle, et sera annoncé le 2 octobre, suivi des prix Nobel de physique, de chimie, de littérature et de la paix.