Comme annoncé dans notre édition du 17 avril 2023, la FIFA a confié l’organisation de la coupe du monde des U20 à l’Argentine en remplacement de l’Indonésie qui a refusé la participation d’Israël au tournoi sur son sol.
Lundi, la FIFA a annoncé que c’est l’Argentine qui remplace au pied levé l’Indonésie. Toutes les procédures inhérentes à cette décision ont été accomplies du côté du pays hôte comme celui de l’instance faitière. Un autre dossier est sur la table de la FIFA. Il s’agit de celui de l’organisation de la coupe du monde des U17 qu’elle avait confiée initialement au Pérou qui, en fin de compte, s’est vu retirer le tournoi parce que le pays n’est pas prêt pour l’accueillir.
Les deux dossiers (Indonésie-Pérou) ont provoqué beaucoup de tracas du côté de Zurich. Le temps était compté et la FIFA s’est rapidement mise sur la piste de deux pays d’accueil. L’Argentine a manifesté sa disponibilité à accueillir la coupe du monde des U20. La FIFA n’a pas hésité un instant.
En quelques jours, elle a bouclé le dossier. Il lui reste une épine au pied. Qui organisera la coupe du monde des U17 retirée au Pérou ? Les candidats ne se sont pas bousculés.
En filigrane, se profilait un problème qui a pour nom le Maroc. Ce pays menace de ne pas se rendre en Algérie où à la fin du mois d’avril débute la CAN des U17 qualificative à la coupe du monde de la catégorie dont le pays organisateur n’est pas connu depuis la défection du Pérou.
La Confédération africaine de football (CAF) cogite, essaye de trouver une solution au cas où le Maroc ne participerait pas à la CAN U17 en Algérie. La CAF a fixé une date butoir, le 24 avril, pour l’arrivée en Algérie des sélections qualifiées à la CAN U17. Il ne reste pas beaucoup de temps. Le 24 avril, les pays qualifiés à la CAN U17 doivent être à Alger.
Le lendemain, la liste sera close. Les pontes de la FIFA et ceux de la CAF se seraient concertés sur le sujet. Ils ont préparé un plan B qui consiste à confier au Maroc l’organisation de la prochaine coupe du monde des U17. Les «stratèges» des deux institutions auraient arrêté le plan suivant : Le Maroc ne participe pas à la CAN U17 en Algérie, la CAF le remplace par l’Egypte. Tout cela pour éviter que le Maroc soit sanctionné par la CAF.
Comme Gianni Infantino (président de la FIFA), Patrice Motsepe (président de la CAF) et Fouzi Lakjaa (président de la FRMF et membre du Comex de la FIFA et de la CAF) s’entendent comme larrons en foire sur tout ce qui touche au football africain, ils ont choisi le meilleur scénario pour le Maroc. La diplomatie sportive, c’est des actes (forts) pas des paroles creuses et des discours indigents.