La consommation d’électricité a enregistré hier un nouveau pic : Sonelgaz rassure ses clients et écarte tout délestage

11/07/2023 mis à jour: 20:12
4900
Photo : D. R.

La consommation nationale de l’énergie électrique a enregistré hier, lundi 10 juillet, à 14h02 un nouveau pic de 17 905 mégawatts, a indiqué le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna. Le groupe Sonelgaz a signalé un premier pic de consommation de 17 508 mégawatts, enregistré la veille à 15h10.

Ces deux pics, qui s’expliquent par les températures caniculaires que connaissent plusieurs régions du pays, n’ont provoqué aucune perturbation dans le réseau de distribution électrique qui «a bien réagi» à cette surconsommation, a ajouté la même source dans une déclaration à El Watan, affirmant qu’il y a eu «quelques coupures» qui ont été vite maîtrisées. Le groupe Sonelgaz a invité ses clients à signaler la moindre anomalie ou coupure dans le réseau électrique en appelant le numéro vert 3303.

Cette année, le pic de consommation est enregistré plus tôt que d’habitude : 2022, le pic a été signalé à la mi-août, avec une consommation nationale de 16 822 mégawatts. Depuis l’annonce de la canicule par Météo Algérie, le groupe Sonelgaz est en état d’alerte : une cellule de veille a été installée à la direction générale. Constituée de plusieurs filiales, à l’instar de l’Opérateur du système électrique (OSE), elle est mobilisée pour répondre à toute situation d’urgence. D’autant qu’il n’est pas exclu qu’il y ait de nouveaux pics de consommation en raison de la persistance de la vague de chaleur exceptionnelle, qui frappe le pays depuis vendredi.

Cette canicule constitue un sérieux test pour le réseau électrique du groupe Sonelgaz, qui a consenti d’importants investissements pour garantir la continuité du service dans toutes les circonstances. Avec une production de 25 000 mégawatts/jour, Sonelgaz rassure les abonnés quant à ses capacités à répondre à la demande exceptionnelle enregistrée en cette période de chaleurs extrêmes.

Le porte-parole du groupe a affirmé qu’il n’y aura pas de «délestage». Khalil Hedna a affirmé que l’énergie électrique, produite et distribuée par Sonelgaz, est suffisante pour couvrir tous les besoins nationaux en toutes circonstances, «avec la garantie de la continuité et de la qualité du service». «Malgré cette vague de chaleur exceptionnelle, Sonelgaz n’a enregistré aucune perturbation dans la distribution, et ce, grâce aux investissements réalisés par la société en termes de structures et d’installations énergétiques (production, transport et distribution de l’électricité)», a précisé le porte-parole du groupe.

Ces investissements «ont prouvé encore une fois leur efficacité», a ajouté la même source, mettant en avant le professionnalisme et la compétence du personnel des différentes filiales du groupe. Cette surconsommation électrique est due aux conditions climatiques exceptionnelles que traverse le pays ces derniers. En effet, l’Office national de météorologie (ONM) a placé, dans son dernier BMS, l’ensemble des wilayas du Nord en vigilance orange.

Les températures attendues dépasseront les 49°C, notamment à Biskra, El M'ghair et El Oued, entre 38°C et 40°C sur les côtes et de 43°C à 45°C au niveau des wilayas de l’intérieur et du centre du pays.

La température caniculaire exceptionnelle que connaissent plusieurs régions du pays est causée par une pression atmosphérique concentrée en Méditerranée, a indiqué la responsable du centre de prévisions à l’ONM, Houaria Benrekta, prévoyant une légère baisse des températures maximales à partir de demain sur les régions centre du pays. La situation climatique actuelle est due à une pression atmosphérique concentrée dans le nord du pays et en Méditerranée en général, d’où la température caniculaire qui touche la plupart des régions du pays, a précisé la même source à l’APS.

 


 


 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.