La cérémonie de sa prestation de serment aura lieu aujourd’hui : Tebboune face aux attentes des Algériens

17/09/2024 mis à jour: 04:54
1556
Abdelmadjid Tebboune s'est engagé, lors de la campagne présidentielle, à améliorer les conditions de vie des Algériens - Photo : D. R.

A cette occasion, comme c’est le cas en ce genre de cérémonie, Abdelmadjid Tebboune prononcera un discours dans lequel il esquissera les grandes lignes de sa stratégie pour le prochain quinquennat. Il devrait, à l’occasion, réitérer ses promesses électorales, notamment celles relatives au volet socioéconomique.

Le président Abdelmadjid Tebboune, réélu à la tête de l’Etat avec 84,30% des suffrages exprimés à l’occasion de la présidentielle du 7 septembre, prêtera serment aujourd’hui. La cérémonie habituelle sera organisée ce matin à la salle de conférences du Club des Pins, à Alger, en présence des hauts responsables de l’Etat et des invités de divers horizons.

Le chef de l’Etat entamera, juste après, son second mandat, conformément à la Constitution, qui stipule dans son article 89 que «le président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la nation dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment».

A cette occasion, comme c’est le cas en ce genre de cérémonie, Abdelmadjid Tebboune prononcera un discours dans lequel il esquissera les grandes lignes de sa stratégie pour le prochain quinquennat. Il devrait, à l’occasion, réitérer ses promesses électorales, notamment celles relatives au volet socioéconomique.

Pour rappel, lors de ses meetings animés à l’occasion de la dernière campagne, Abdelmadjid Tebboune a promis d’augmenter l’allocation chômage à 20 000 DA au lieu de 15 000 DA actuellement, de revoir à la hausse la bourse des étudiants et de consacrer une allocation à la femme au foyer. Mais pas seulement, il s’est engagé à réviser et à promulguer les statuts de plusieurs catégories de fonctionnaires, surtout ceux des enseignants et des travailleurs de l’éducation, ainsi que ceux de la santé.

A cela, il faut ajouter la promesse d’augmenter à nouveau les salaires des fonctionnaires et les pensions de retraite en vue de passer du seuil de «47% d’augmentation durant le premier mandat», à «100% durant le prochain quinquennat». Il devra ainsi définir les délais de mise en œuvre de ces mesures promises.

Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune est appelé à définir sa stratégie visant à renforcer le pouvoir d’achat des Algériens, qui s’est érodé en raison notamment de la hausse et de l’instabilité des prix de plusieurs produits de consommation, dont les fruits et légumes.

Voulant faire du prochain mandat un quinquennat dédié à l’économie, le chef de l’Etat est attendu également sur ce volet. Il devrait fixer le cap et dérouler son programme pour capter et encourager des investissements directs créateurs d’emplois et de richesse.

Il évoquera fort probablement la situation politique nationale à la lumière des résultats du dernier scrutin présidentiel. En dépit de la cacophonie sur les chiffres, un fait s’est imposé à l’occasion de cette élection. Il s’agit de l’abstention, qui représente officiellement 53% du corps électoral.

Cela nécessite un examen attentif et des décisions politiques audacieuses pour rétablir la confiance et instaurer un climat apaisé pour les prochaines années. Abdelmadjid Tebboune annoncera-t-il des décisions ? Attendons pour voir… 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.