La CAF évite qu’Algériens et Camerounais se croisent à Dar Es Salam

08/06/2022 mis à jour: 09:42
1685
Photo : D. R.

Il s’en est fallu de peu pour voir les sélections algérienne et camerounaise se retrouvent, cet après-midi, du côté du stade Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es Salam en Tanzanie, en marge de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2023.

Ayant programmé les matchs Cameroun - Burundi (Groupe C) à 14h, heure algérienne et Tanzanie - Algérie (Groupe F) à 17h, le même jour et surtout dans la même enceinte du stade Benjamin Mkapa, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de revoir son planning.

Craignant visiblement qu’Algériens et Camerounais se croisent plus de deux mois après le fameux match retour des barrages pour le Mondial-2022, la CAF a décidé lundi soir, soit à moins de 48 heures de la tenue de ces deux matchs des éliminatoires, d’opérer un changement dans la programmation.

En fait, pour que les Verts et les Lions Indomptables se retrouvent nez à nez dans l’enceinte du stade Benjamin Mkapade de Dar Es Salam, la CAF a décidé de décaler le match Burundi - Cameroun de 24 heures, en le reprogrammant pour demain jeudi, et éviter ainsi que joueurs, staff et responsables des deux sélections ne se croisent, avec ce que cela pourrait induire.

Des craintes fondées en raison de la sensibilité née du dernier match ayant opposé Algériens et Camerounais, et de la tension entretenue par la décision de la FAF de recourir à la FIFA pour faire rejouer ce match barrage.

Une sage décision de la CAF et de sa commission des compétitions, qui prennent ainsi l’initiative d’éviter toute forme de retrouvailles houleuses entre les deux sélections, même s’il faut dire que la CAF aurait pu éviter dès le départ de se retrouver dans cette situation gênante, en programmant les deux matchs suscités, et dès le départ à deux dates différentes.

Pour rappel, c’est le Burundi qui ne dispose pas de stade homologué et contraint de jouer ses matchs à domicile hors de ses bases qui avait opté pour la réception du Cameroun en Tanzanie en date du 8 juin en raison de sa proximité avec ce pays, avec l’aval de la CAF. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.