La Banque d’Algérie appelle les banques à davantage de solutions innovantes : «Le niveau de l’inclusion bancaire reste insuffisant»

11/03/2024 mis à jour: 05:09
3511
Le niveau de l’argent circulant hors circuit bancaire ne cesse d’augmenter - Photo : D. R.

La rencontre des directeurs de banques, portant sur le développement des produits et services bancaires pour une meilleure inclusion financière, concernait les actions entreprises en vue de capter l’argent en dehors de la sphère légale, notamment la fintech proposant différentes solutions numériques pour la bancarisation.

Le niveau de l’inclusion bancaire «reste insuffisant au regard du potentiel du marché algérien et de la nécessité de capter les transactions dans la sphère formelle, dont la majeure partie s’effectue en monnaie fiduciaire», indique un communiqué de la Banque d’Algérie (BA) sanctionnant une réunion trimestrielle ayant regroupé le gouverneur de la BA, Salah Eddine Taleb, avec les directeurs de banques et établissements financiers.

Dans sa note de conjoncture relative aux tendances monétaires et financières de l’économie algérienne, la BA faisait état de la hausse de la circulation fiduciaire hors circuit bancaire avec une croissance durant les neuf premiers mois de l’année dernière de 8,6% par rapport à la même période de l’année précédente, et avec un montant de 8026,19 milliards de dinars contre 7392,8 milliards à la fin décembre 2022.

Le niveau de l’argent circulant hors circuit bancaire ne cesse d’augmenter malgré les mécanismes encourageant la numérisation et la finance islamique. Le volume des dépôts de la finance islamique depuis 2020 a atteint 800 milliards de dinars, ce qui est faible par rapport au montant de l’argent de l’informel.

La rencontre des directeurs de banques, portant sur le développement des produits et services bancaires pour une meilleure inclusion financière, concernait les actions entreprises en vue de capter l’argent en dehors de la sphère légale, notamment la fintech proposant différentes solutions numériques pour la bancarisation.

«Il est à noter que les banques disposent d’une gamme de produits et services variés adossés à de nouvelles technologies qui favorisent grandement l’inclusion bancaire», souligne le communiqué de la BA, en remarquant une «tendance favorable au titre des volumes des transactions de paiement par carte traitées par le système ATCI».

Ce dernier enregistre une hausse de 56,5% entre 2022 et 2023, alors que le volume des paiements sur TPE a évolué de 54,6% et les volumes des transactions par internet de 100,2% sur la même période.

Toutefois, ces volumes demeurent faibles par rapport au potentiel du marché algérien, estime la BA, qui «œuvre à l’encouragement de l’innovation et de la transition numérique de l’économie ainsi qu’à la mise en œuvre de la loi monétaire et bancaire, qui a institué l’ancrage légal nécessaire pour soutenir l’essor de la vision d’innovation et de développement de solutions adaptées aux besoins des consommateurs des services financiers, chacun selon ses spécificités», indique le même communiqué de la BA.

Le gouverneur a appelé les responsables des banques et établissements financiers à «davantage d’investissement dans le développement de solutions innovantes à même d’augmenter la qualité des services bancaires, faciliter l’expérience client et drainer davantage de ressources».

Ceci en assurant de l’accompagnement de la BA pour la «mise sur le marché d’offres de produits et services innovants, en accordant des autorisations nécessaires conformément au règlement n°2020-01 du 15 mars 2020 fixant les règles générales». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.