Une troisième opération de remise de 668 actes fonciers au titre des lotissements sociaux ont été solennellement remis hier à Ksar Chellala en marge des festivités liées à la célébration du 19 Mars dans l’enceinte du centre de formation professionnelle Houari Boumediène par la direction des domaines aux maires de six communes, en présence de Ali Bouguerra, accompagné d’une forte délégation.
La cérémonie de remise de ces actes pour la commune de Rechaiga avec 316 actes, à Ksar Chellala pour 102 bénéficiaires, 94 à Madna, 65 à Sidi Abderrahmane, 53 à Rahouia et enfin 38 pour la ville de Sougueur.
Actes finalisés et publiés alors qu’ils étaient en souffrance depuis 2015. Les actes finaux pour des bénéficiaires dans trois autres communes sont en voie d’achèvement, nous a fait savoir le directeur des domaines, Benaouda Laaraf. Ce responsable situe le taux d’avancement de ces dossiers à 98% pour ceux de Sougueur, à 76% pour Rechaiga et enfin pour les bénéficiaires de Madna à 68%.
La finalisation et la remise de leurs actes aux bénéficiaires connait une cadence soutenue en dépit de la vacance des postes de responsables au niveau de la conservation foncière et au service du cadastre. D’autres bénéficiaires dans les communes d’Ain Hedid et Ksar-Chellala pour ce qui est toujours des lotissements sociaux devraient en bénéficier pour clore ces dossiers en retards.
Au programme de ces festivités, la remise par les autorités locales de 432 décisions d’aides à l’habitat rural dans 9 communes (Mellakou, Guertoufa, Oued-Lilli, Dahmouni, Ain Bouchekif, Tidda, Sidi Abderrahmane et Sidi Bakhti). Cela intervient dans un contexte local marqué par cette volonté du nouveau chef d’exécutif de faire de « l’année 2023, celle de la remise de documents fonciers à tous les bénéficiaires après levées de blocages et assainissement ».
En plus des actes, il y eut remise de 432 décisions au titre d’aides à l’habitat rural au profit de bénéficiaires dans 9 communes. Pour rappel, 473 actes ont été remise le 18 février dernier à 473 bénéficiaires dans le cadre des lotissements sociaux.