Khemisti : Demande d’inscription de l’extension du port rejetée

01/04/2023 mis à jour: 04:30
1640
Photo : D. R.

Le wali de Tipasa, Boucetta Aboubakr Essedik, vient de se rendre au port de Khemisti, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de dragage en cours, au niveau du bassin de ce «petit» port, qui s’illustre, selon une source très proche du secteur de la pêche, par une production halieutique très positive, en sardines essentiellement.

En dépit des nombreuses demandes des autorités de la wilaya, relatives à l’extension du petit port de Khemisti, les autorités centrales avaient rejeté la demande pour cette année. Les gestionnaires de la wilaya de Tipasa avaient renouvelé leur demande d’extension.

Le secteur des travaux publics considère que le projet d’extension du port de Khemisti est prioritaire. L’étude d’extension est finalisée. Il abrite plusieurs embarcations pour la pêche du poisson bleu. Cette infrastructure emploie des milliers de marins-pêcheurs. L’ensablement au niveau de ce port est récurrent.

Le dragage constitue une opération éphémère, qui atténue provisoirement les problèmes rencontrées par les embarcations durant leurs mouvements.

A la suite de l’exploration des fonds marins par les plongeurs, que l’alerte avait été lancée. Il y a lieu de rappeler que ce port de Khemisti avait fait l’objet de plusieurs visites des ministres du secteur des Travaux publics et des ministres des Ressources halieutiques, en plus de celles des walis de Tipasa, sans jamais résoudre définitivement les problèmes de l’ensablement et de l’exiguïté.

Lors de sa visite au port, le chef de l’exécutif de la wilaya avait donné des orientations inhérentes à son extension et surtout la sécurité dans ce port.

Les citoyens de Khemisti-Port se plaignent de l’insécurité. «Nous souhaitons que le projet d’extension du port de Khemisti sera inscrit pour l’année prochaine», nous déclare le directeur des travaux publics de la wilaya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.