La première campagne de consultations spécialisées de l’année 2025, organisée dans le cadre de la convention de jumelage entre l’Etablissement public hospitalier (EPH) Hocine Ait Ahmed et le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohamed Lamine Debaghine de Bab El Oued à Alger a permis d’ausculter quelque 629 malades.
Cette initiative, qui rapproche les soins médicaux spécialisés des citoyens de la daïra pétrolière de Hassi Messaoud via le renforcement de la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre ces deux établissements de santé, a offert un panel d’examens liés à des spécialités médicales rares telles que la neurologie, la rhumatologie et l’orthopédie.
Ainsi, les patients qui se sont volontairement inscrits à cette nouvelle campagne suite à l’appel lancé par la direction de l’hôpital durant le mois de décembre ont pu bénéficier de cette opération qui a enregistré 143 consultations en neurologie, 177 en rhumatologie et 239 en orthopédie.
De plus, les malades bénéficiant des services de l’établissement ont passé divers examens d’exploration en imagerie médicale, dont 17 scanners et 53 échographies.
Les patients en orthopédie bénéficieront quant à eux des examens nécessaires lors de la prochaine campagne, selon la direction de l’hôpital Hocine Aït Ahmed, qui a organisé une session de formation continue pour les médecins généralistes affiliés à l’établissement, ainsi que pour d’autres médecins des institutions publiques de la wilaya, en collaboration avec le Centre hospitalo-universitaire de Bab El Oued, et ce, à l’issue des consultations.
Cette formation de deux jours a été animée par les Dr Islam Wali en neurologie, le Dr Ayoub Remilaoui en rhumatologie et le Dr Farida Selmi en orthopédie. Ces sessions cycliques organisées sous forme de colloques et d’ateliers ambitionnent de renforcer le développement des compétences du personnel et améliorer la qualité des soins.
Ils offrent une belle opportunité de renforcer les compétences des professionnels de la santé de l’hôpital de Hassi Messaoud, profitant également à ceux de Ouargla, en particulier dans des spécialités médicales complexes, tirant profit de la présence, des connaissances et de l’expérience de professeurs émérites dispensant des formations directement sur place, permettant un apprentissage pratique où les formateurs démontrent des techniques cliniques et des procédures spécifiques en fonction des besoins et des ressources disponibles, des relations de mentorat avec le personnel local sont ainsi établies, offrant un soutien continu.