L’hôpital Rezig-Bachir de Bou Saâda (M’sila) abrite depuis hier, dans le cadre du jumelage avec le centre hospitalo-universitaire (CHU) Saâdna-Abdennour de Sétif, des journées médico-chirurgicales de chirurgie pédiatrique.
Le directeur de l’établissement hospitalier de Bou Saâda, Aliouat Naâs, a indiqué, en marge du lancement de ces journées, que cette initiative qui se poursuivra jusqu’au 24 janvier, bénéficiera à 70 enfants qui subiront des «interventions chirurgicales de qualité, à titre gratuit».
Le même responsable a précisé que ces journées donneront lieu à des opérations endoscopiques pour traiter des malformations congénitales chez les enfants, des kystes pulmonaires et hépatiques et des lithiases biliaires, sous la supervision de 5 professeurs de médecine et de 2 spécialistes en anesthésie-réanimation du CHU de Sétif, l’hôpital de Bou Saâda mettant à contribution, quant à lui, le personnel médical et paramédical nécessaire à l’accompagnement des opérations.
Ces journées chirurgicales visent à prendre en charge de jeunes patients résidant dans une région ne disposant pas de services médicaux spécialisés, selon M. Naâs qui a ajouté qu’il s’agit également d’échanger des expériences entre les personnels médicaux des deux structures hospitalières. D’autres jumelages seront programmés, à l’avenir, dans les spécialités de la chirurgie générale, de l’oto-rhino-laryngologie (ORL) et des maladies oncologiques.