Initiée par l’Institut national de santé publique (INSP), cette rencontre vise à renforcer les mesures à suivre pour faire face à des situations pouvant prendre des dimensions épidémiques.
La prévention des risques liés au manque d’une culture d’hygiène et du non-respect des normes sanitaires durant la saison des grandes chaleurs, aussi bien chez les commerçants que les consommateurs représente depuis des décennies, un souci de taille pour les autorités sanitaires en Algérie.
Les multiples intoxications enregistrées lors de cette période sensible de l’année, n’ayant pas manqué de causer des décès, sont devenues la principale hantise pour des citoyens qui pourront en être d’éventuelles victimes. Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales n’a cessé de mener, ces dernières années, un plan de prévention à l’échelle nationale, dont l’un des volets cible les risques des intoxications alimentaires, mais aussi les maladies à transmission hydrique.
C’est ainsi que des journées de prévention des risques sanitaires liés à la saison estivale ont été tenues mardi 9 et mercredi 10 juillet à Sétif avec la participation de 100 acteurs et spécialistes du domaine venus de 12 wilayas de l’est du pays.
Initiée par l’Institut national de santé publique (INSP), cette rencontre organisée en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, la direction régionale de la Protection civile et le Croissant-Rouge algérien (CRA) vise essentiellement à renforcer les mesures préventives pour faire face à de telles situations pouvant prendre des dimensions épidémiques, selon le Pr Abderrazak Bouamra, directeur général de l’INSP.
L’importance de l’hygiène dans l’acheminement des aliments et de l’eau jusqu’au consommateur, notamment pour les restaurants universitaires, les cantines scolaires et lors des fêtes collectives a été mise en avant avec insistance par Dr Amel Boughoufala, responsable de la surveillance des maladies contagieuses à l’INSP.
L’intervenante n’a pas manqué de rappeler que durant la pandémie de la Covid-19, le strict respect de ces mesures a permis de réduire d’une manière considérable les cas d’intoxication alimentaire collective et individuelle, recensés principalement durant l’été. Pour la seule année 2023, plus de 11 000 cas ont été recensés, dont la plupart ont eu lieu lors de la saison estivale.
Sans vouloir se limiter aux discours alarmistes, les journées organisées par l’INSP ont prévu un atelier de formation animé par la direction de la Protection civile de la wilaya de Sétif sur les gestes et les réactions à avoir face aux multiples risques de la saison estivale.
Les organisateurs ont également inscrit au programme de ces rencontres plusieurs thèmes à débattre avec les spécialistes de l’INSP et les services concernés des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, dont on cite la législation relative aux risques sanitaires, les méthodes de traitement des intoxications alimentaires, les accidents de la route et les noyades.
Ces deux journées font partie d’une série de rencontres entamées au mois de juin au siège du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement urbain. Cette campagne prévoit la tenue les 24 et 25 juillet d’une rencontre sur l’envenimement scorpionique qui regroupera à Djelfa les wilayas du sud du pays.