A l’instar de toutes les régions du pays, la direction de l’action sociale a célébré hier, dans l’enceinte de la flamboyante bibliothèque Mohamed El Mili, au niveau du chef-lieu de wilaya, la Journée nationale des handicapés(es) sous une ambiance bon enfant en présence du chef de l’exécutif et des autorités locales et des élus mais sous le signe d’une austérité saisissante.
Et pour cause, bien que les aides de l’état aux couches défavorisées notamment en direction des handicapé(es) ne cessent de croitre, la cérémonie de cette présente édition a été à tout le moins austère et aucun appareillage n’a été distribué comme autrefois.
Hôte d’honneur, Ali Bouguerra, qui a bien voulu sacrifier son temps au rituel protocolaire, n’a même pas eu le temps de visiter les stands de quelques associations invitées pour faire connaître leur travail mais aussi pour dire les souffrances que continuent d’endurer beaucoup de personnes dont des enfants par divers handicaps.
Sans minimiser du rôle du wali dans sa quête de valoir aux associations de travailler dans de bonnes, conditions comme en témoignent ces actions visant à mettre à la disposition de certaines d’entre-elles des locaux abandonnés, il y a lieu de signaler que se sont toujours les mêmes associations ayant pignon sur rue qui continuent de susciter l’intérêt des organisateurs sinon comment expliquer que des associations qui ont dépensé beaucoup d’énergie pour être présentes pour une exposition dans le hall de la bibliothèque aient été zappées.
Le DAS explique ce couac par «des impératifs liés à l’agenda du wali». Bémol dans ce tableau, «la disponibilité affichée par Ali Bouguerra d’être à l’écoute de toutes les associations œuvrant dans l’intérêt de personnes, jeunes ou vieux, aux besoins spécifiques ou ceux et celles souffrant de handicaps majeurs qui requièrent l’intervention de l’Etat».
L’occasion a été toutefois propice pour Dahou Negadi, DAS (Directeur de l’action sociale) de nous faire part du «bénéfice de pas moins de 9400 personnes, handicapées à 100%, tout âge et sexe confondus de la pension à 10 000 DA/mois et avance le chiffre de 126 milliards comme dépenses annuelles dans le secteur y compris les centres spécialisées alors que pour l’aide pour le mois sacré, se sont 106 654 personnes qui vont bénéficier ces jours-ci d’une aide de 10 000 DA directement injectés dans leurs comptes».