Une opération de dépistage précoce du diabète et de sensibilisation à ses dangers a été organisée, avec l’appui de la clinique mobile «Route de la prévention», permettant aux citoyens d’effectuer les examens nécessaires.
Des campagnes de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du diabète ont été lancées, en fin de semaine, à Alger, en concomitance avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie. Ces campagnes de trois (3) jours, organisées sous l’égide du ministère de la Santé, visent à sensibiliser les citoyens aux facteurs de risque, aux symptômes et aux complications du diabète, ainsi qu’à l’importance de l’éducation thérapeutique pour mieux vivre avec cette maladie.
A ce propos, le directeur général (DG) de la prévention au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar, a précisé que ces campagnes, qui s’inscrivent dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, constituent une occasion pour rappeler aux citoyens les dangers de cette maladie aux complications graves pour la santé, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Dr Fourar a, par là même, relever la nécessité de prendre toutes les mesures préventives pour éviter cette maladie, notamment à travers un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique.
A cette occasion, une opération de dépistage précoce du diabète et de sensibilisation à ses dangers a été organisée, avec l’appui de la clinique mobile «Route de la prévention», permettant aux citoyens d’effectuer les examens nécessaires. Par ailleurs, une session de formation a été organisée au profit des médecins généralistes des centres de santé de proximité de la wilaya d’Alger, afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients, outre des conférences sur le diabète et l’hypertension artérielle.
A noter que le ministère de la Santé avait programmé une campagne de dépistage et de sensibilisation au diabète au niveau de Ksar Chellala, les 18 et 19 novembre, suivie d’un séminaire régional de formation au profit des médecins généralistes à l’Institut supérieur de formation paramédicale de Tiaret. Des millions de personnes vivant avec le diabète font face à des défis quotidiens en gérant leur condition à la maison, au travail et à l’école.
Elles doivent faire preuve de résilience, d’organisation et de responsabilité, ce qui impacte leur bien-être physique et mental. Les soins du diabète se limitent souvent à la simple gestion de la glycémie, négligeant l’aspect mental et émotionnel, ce qui peut amener de nombreuses personnes à se sentir dépassées. Pour cette Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, mettons le bien-être au cœur des soins du diabète et initions le changement pour mieux vivre avec le diabète.