Journée mondiale de l’environnement à Constantine : Un master class pour les élèves des CEM

07/06/2023 mis à jour: 08:15
1534
Les débats ont été passionnants

L’initiative a été prise par l’association Sirius d’astronomie, qui a voulu célébrer d’une manière scientifique la Journée mondiale de l’environnement coïncidant avec le 5 juin, en partenariat avec l’unité de recherche Cerist de la technopole de l’université Salah Bounider, en collaboration avec l’APW, et ce, en lançant une première expérience de master class avec des élèves des CEM, avec pour credo de former des enfants qui seront les ambassadeurs de l’environnement. 

Lundi, le hall de la technopole a été aménagé pour accueillir des élèves passionnés et motivés pour discuter autour de toutes les questions relatives à l’environnement en Algérie et dans le monde. Ce n’était pas étonnant de voir des jeunes bien branchés débattre, poser des questions et tenter de trouver des réponses aux points soulevés lors d’un work shop intéressant animé par Mehdi Chetibi de l’association Eco-cirta, Aziz Meliani, enseignant à l’université Mentouri et un représentant de la Conservation des forêts de la wilaya de Constantine. 

Ces derniers ont réussi à créer une ambiance formidable au sein de l’assistance, qui a étonné même par sa capacité d’écoute et de débat, et par ses connaissances des notions requises, dont certaines sont dispensées dans les programmes scolaires du cycle moyen. Avec Mehdi Chetibi et Aziz Meliani, les débats avec les jeunes passionnés ont ratissé large pour toucher les questions liées à la diversité biologique et environnementale, ainsi que les changements climatiques, leurs causes et leurs effets sur la dégradation de l’environnement dans  le monde. 

Les discussions n’ont pas laissé un domaine sans le décortiquer par des exemples tirés du quotidien et des phénomènes observés dans plusieurs pays, comme ceux du brouillard industriel, le réchauffement climatique, l’effet de serre, la pollution atmosphérique, les incendies de forêt, la disparition des espèces animales et autres fléaux. 

Les débats autour des photos projetées sur des situations avant et après ont montré l’ampleur du danger. Aziz Meliani a réussi à faire passer son message en expliquant ce qui s’est passé en une trentaine d’années dans des régions comme le pôle Nord menacé par la fonte des glaces et ses effets sur la faune, la baisse du niveau d’eau dans un fleuve en Californie, la réduction de la surface de l’eau dans la mer d’Aral, située en Asie centrale, mais aussi la menace sur le récif corallien à cause de la hausse de la température de l’eau dans les océans. 

«Cette rencontre tend à expliquer aux jeunes l’importance de l’environnement et leur apprendre à lire les photos prises par satellite pour comprendre les effets des changements climatiques dans le monde et en Algérie. Notre but était de réunir des groupes représentant des établissements de toutes les communes de la wilaya de Constantine. Cette initiative vise également à investir dans les clubs scientifiques scolaires pour développer chez nos jeunes l’intérêt pour la science et la technologie», a révélé à El Watan, Mourad Hamadouche, membre organisateur de l’Association Sirius.

Il est sûr que cette initiative doit être suivie par d’autres pour toucher et sensibiliser un plus grand nombre de jeunes qui seront les futurs citoyens.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.