C'est à l'Ecole nationale supérieure des mathématiques (ENSM) de Sidi Abdellah (Alger) que l'Algérie a célébré hier la Journée internationale des mathématiques, lors de laquelle des rencontres et de réflexions ont été organisées.
L'événement a été rehaussé par la participation du ministre de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Kamal Baddari, du ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, ainsi qu'une délégation nombreuse du secteur de l’Enseignement supérieur.
«Cette filière est l’un des moyens qui permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique dans les universités de notre pays.
Le système éducatif, conformément aux recommandations du président de la République, œuvre dans ce sens pour la promotion de l’enseignement des mathématiques et pour l’encouragement des élèves à opter pour les filières des mathématiques et de math-technique, étant donné que l’importance à accorder à cette discipline n’est plus à démontrer», a lancé d’emblée le ministre de l’Enseignement supérieur, lors de l’allocution d’ouverture des rencontres.
Il a été question, lors de cette journée, qui s'est déclinée en quatre ateliers de réflexion animés par le Pr Belbachir Hacène et plusieurs autres intervenants de la filière, de débattre du potentiel algérien en mathématiques, de faire le tour de toutes les questions qui animent cette matière en Algérie, des compétences acquises par les étudiants en mathématiques en licence-mastère-doctorat (LMD), de l’état de la recherche en mathématiques, etc.
Dans ce sillage, le Pr Belbachir a indiqué que «l’Algérie a précisément pu former plusieurs étudiants algériens qui se sont classés, lors de la tenue des Olympiades et des concours internationaux parmi les meilleurs au monde, notamment dans les pays les mieux classés en mathématiques».
Sous une autre optique, la finalité de cette rencontre est, par ailleurs, d’aboutir à des recommandations concrètes pouvant relever plusieurs défis : les difficultés d'apprentissage en mathématiques, particulièrement lors d'un passage d'un pallier à un autre, le désintéressement à l'égard de la matière et au final répondre à la nécessité de fixer une vision stratégique nouvelle qui puisse prendre en charge les difficultés actuelles inhérentes aux avancées technologiques et concevoir en conséquence une nouvelle approche pédagogique destinée aux apprenants.
Il a été procédé, lors de cette journée de rencontre, à la distinction honorifique des lauréats algériens aux Olympiades internationales de mathématiques, sachant que l’Algérie y prend part chaque année, afin d’identifier les jeunes doués/surdoués en mathématiques, de promouvoir l’esprit de compétition et d’excellence.
Ainsi, parmi les jeunes lauréats des concours internationaux de mathématiques (IMO) de 2022, il y a Wassil Mohamed Meddour, qui a décroché deux médailles d'or aux Olympiades arabe (AMO) et francophone (OFM) de mathématiques avec une note complète, ainsi que deux autres médailles de bronze à l'Olympiade internationale de mathématiques (IMO) et le Concours de géométrie iranien (IGO).
Dans le classement, il y a aussi l'étudiante Chebaila Guerfi, qui a obtenu une mention honorable et reine d'Afrique prix Maryam Mirzakhani lors de l'Olympiade internationale de mathématiques, mention honorable à l'Olympiade de géométrie iranienne et médaille de bronze à l'Olympiade panafricain (OPA 2021).
Le jeune Youcef Kenan, quant à lui, a obtenu une médaille d'or en AMO, deux médailles de bronze et deux mentions honorables respectivement en OFM, OPA et IMO. Abdelhamid Saâdi a décroché deux médailles de bronze en OFM et OPA 2021 ainsi qu'une mention honorable en IMO 2022.
Chems Eddine Derrache a glané deux titres en 2022, une médaille d'or en AMO et une mention honorable à l'Olympiade internationale de géométrie. Au total du bilan chiffré pour l'année 2022, il y a eu 16 distinctions avec 6 lauréats. Quant à l'année 2021, il a y eu 4 distinctions.