C’est à l’initiative de l’association moderne pour la culture et les arts de Guelma en collaboration avec l’APC du chef-lieu qu’une représentation dédiée à la journée mondiale de l’enfance s’est amorcée, jeudi dernier, vers 16 heures au théâtre romain de la ville. L’entrée étant gratuite, l’édifice mythique a très vite fait le plein dès l’ouverture du site.
Enfants et parents se sont installés sur les gradins, mais sous un ciel nuageux. Ainsi, au programme de cet après-midi, les scouts musulmans, un groupe de clowns, jongleurs et des champs pour enfants devaient agrémenter le spectacle. «La pluie menace», s’interrogent les nombreux spectateurs. Mais tant bien que mal, la fête commence dans la gaité et les applaudissements des enfants et des parents.
«Nous organisons cette journée mondiale de l’enfance aujourd’hui 1er juin en collaboration avec l’APC de Guelma. Les scouts musulmans, des jongleurs, un groupe d’élève de l’école primaire Seridi chantera», a déclaré à El Watan le président de l’association moderne pour la culture et les arts de Guelma.
Et de conclure : «Nous préparons cette journée depuis quelques jours déjà. Nous voulons remémorer la célèbre émission télévisée El Hadika Essahira qui est passée à Guelma et dans ce lieu au début des années 1970. Je m’en rappelle comme si c’était hier. J’avais probablement 7 ou 8 ans».
En effet, cela faisait longtemps que le théâtre romain de Guelma n’avait pas connu autant de spectateurs jeunes et moins jeunes. «Et pourtant, le lieu se prête parfaitement pour les pièces théâtrales et autres représentations pour enfants et adultes même payantes», tiennent à faire savoir des spectateurs accablés par le vide culturel que connait ce lieu en particulier.
Notons enfin qu’une grosse averse s’est invitée en plein spectacle, gâchant ainsi l’après-midi des enfants, malgré les bonnes volontés des organisateurs, stoppant momentanément le spectacle.