La JS Kabylie fait partie des plus grands clubs africains. C’est un club renommé. C’est son statut et son historique qui m’ont convaincu à rejoindre le club.
Annoncé depuis quelque temps comme éventuel successeur d’Ammar Souayah à la tête de la barre technique des Canaris de la JS Kabylie, le coach belge, José Riga, est officiellement le nouvel entraîneur du club.
Signataire d’un contrat d’une saison renouvelable, le Belge et en attendant sa venue à Tizi Ouzou ce dimanche, s’est exprimé sur le site officiel du club à travers un message audio où il s’est d’abord présenté, avant d’évoquer ce qui l’a motivé à rejoindre le club kabyle, ainsi que les objectifs pour la nouvelle saison.
D’emblée, José Riga donnera un aperçu sur son parcours d’entraîneur : «J’ai était trois fois à la tête du Standard de Liège, un club mythique en Belgique et au FC Bruges. J’ai réalisé deux accessions de Ligue 2 à la Ligue 1 avec deux clubs différents et j’ai été le premier Belge à entraîner en Angleterre avec Charlton», révèle brièvement le nouvel entraîneur.
Le Belge ne manquera pas d’évoquer ce qui l’a motivé à accepter d’entraîner la JSK. Il dira à ce propos : «Concrètement, ce qui a motivé mon choix pour la JS Kabylie, c’est l’historique du club qui fait partie des plus grands clubs africains, aussi bien par son parcours national qu’international. C’est un club renommé dont j’avais entendu parler à plusieurs reprises.
Ce qui m’a convaincu aussi, c’est ma discussion avec le président du club, avec lequel on a trouvé plusieurs points en commun en ce qui concerne la façon de voir le football, et la façon de développer le club, et de lui apporter ce qu’il faut pour que son avenir soit fait de la réussite», révèle José Riga.
Et d’enchaîner avec les objectifs qu’il aura à atteindre : «De ce fait, la JSK doit être systématiquement saison après saison dans le top en termes de championnat national, mais évidemment essayer de conquérir le meilleur résultat dans la Champion’s league africaine et de la coupe nationale également. Ce qui est aussi dans mes ambitions», annonce-t-il.
Pour cela, Riga donne sa recette, même s’il se montre pragmatique : «Je sais aussi que la JSK n’a plus gagné de titr depuis 2008. Pour le reste, la recette est simple. Pour moi, j’estime qu’avant tout on doit former une équipe, bosser dur, il faut avoir le respect des infrastructures, du nom et des supporters. Après cela, derrière le travail, il y va de la compétence individuelle et collective des joueurs et du staff. La recette magique n’existe pas.
Tout passe par la sueur, l’effort et le respect de la JSK», estime le nouvel entraîneur. Le technicien belge conclut son intervention en s’adressant aux supporters : «Je peux leur dire que je connais maintenant la renommée du club, je sais les attentes des supporters du club. Gagner et encore gagner...
C’est aussi mon ambition. Maintenant, je pense que la première étape des supporters telle que je la conçois, c’est d’espérer d’un coach qu’il donne tout pour essayer d’allier la réussite, la manière et surtout qui corresponde aux attentes des supporters. Ça, c’est quelque chose que je peux promettre. Maintenant, comme dans tout parcours, il faudra un peu de qualité, un peu de chance, mais en tous les cas, je suis prêt à tout donner, parce que je respecte énormément à la fois le club et la région.»
Il sera secondé par Hamid Aït-Ahmed Lamara
La direction de la JS Kabylie, qui a engagé le Belge José Riga pour driver l’équipe, a aussi désigné celui qui le secondera dans sa mission à la tête de la barre technique. Il s’agit de Hamid Aït-Ahmed Lamara. Le jeune technicien a été choisi par le Belge José Riga, qui le connaît très bien.
Originaire de Kabylie, cet ancien milieu de terrain franco-algérien a exercé dans plusieurs clubs en Belgique. Il s’est surtout distingué avec l’équipe féminine du Standard de Liège. Hamid Aït-Ahmed Lamara est attendu lui aussi ce dimanche en compagnie du nouvel entraîneur ; les deux rallieront Alger par le même vol, avant de se rendre par la suite à Tizi Ouzou.
Les émigrés Senhadji et Nasri nouvelles recrues
Deux joueurs franco-algériens sont aussi attendus du côté de Tizi Ouzou pour entamer l’aventure avec la JSK, avec laquelle ils viennent de s’engager. Le défenseur Rayan Senhadji (25 ans) et le milieu de terrain Kaïs Nasri (20 ans), qui n’est autre que le cousin de Samir, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France et de l’Olympique de Marseille, se sont officiellement engagés avec la JSK.
Le premier évoluait en Ligue 2 danoise, alors que Nasri faisait partie des U19 de la Lazio de Rome (Italie). Les deux joueurs émigrés deviennent ainsi les 4e et 5e recrues de la JSK cet été, après les défenseurs Yacine Salhi et Abdelali Guemroud en provenance du CS Constantine, et de l’attaquant international burkinabè Zakaria Sanogo, sociétaire du club arménien de Ararat-Armenia.
En outre, on apprend que la direction du club kabyle est en discussions très avancées avec l’ancien attaquant international des Verts, Idriss Saadi. L’attaquant du SC Bastia (Ligue 2 – France) aurait même donné son accord de principe, et il ne resterait que la signature de son contrat, selon le président du club, Yazid Yarichène. T. A. S.