Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré hier à Amman le roi Abdallah II de Jordanie pour chercher à atténuer les tensions dans les Territoires palestiniens durant le Ramadhan, le mois de jeûne musulman débutant, rapporte l’AFP.
Le déplacement de B. Gantz sera suivi aujourd’hui par celui du président israélien Isaac Herzog qui sera lui aussi reçu par le roi de Jordanie, dont le pays est le gardien des Lieux saints musulmans à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville sainte occupée par Israël depuis 1967.
En 2021, des heurts entre forces israéliennes et manifestants palestiniens pendant le Ramadhan à Jérusalem, notamment sur l’esplanade des Mosquées, ont mené à une guerre meurtrière de 11 jours entre les islamistes palestiniens du Hamas, au pouvoir à Ghaza, et l’armée israélienne.
Durant l’entretien avec B. Gantz, le roi a appelé «à lever tout obstacle à la prière des musulmans sur l’esplanade des Mosquées (à Jérusalem-Est) et à empêcher les provocations qui pourraient entraîner une escalade», a indiqué le palais royal. «Le maintien du calme passe par le respect du droit des musulmans à la prière sur l’esplanade des Mosquées, troisième Lieu saint de l’islam dont les entrées sont contrôlées par les forces israéliennes», souligne le palais dans un communiqué.
Selon un communiqué de ses services, B. Gantz a discuté avec le roi des «mesures qu’Israël entend prendre en vue de garantir la liberté de prier à Jérusalem» et en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, pendant le Ramadhan.
Il a par ailleurs souligné «l’importance du maintien de la stabilité régionale et la nécessité de combattre le terrorisme».
Une source sécuritaire israélienne a indiqué que «le Hamas pousse pour une escalade en Judée et Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie, ndlr) en pensant qu’elle se limitera à ce (territoire) et qu’il n’aura pas à en payer le prix à Ghaza».
Les visites des deux dirigeants israéliens interviennent après une rencontre lundi en Israël entre les chefs de la diplomatie américaine, israélienne et de quatre pays arabes – Egypte, Maroc, Bahreïn, Emirats arabes unis – qui entretiennent des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, à l’instar de la Jordanie qui a conclu un traité de paix avec son voisin israélien en 1994.
Le jour de cette rencontre, Abdallah II s’est rendu à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, pour s’entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas.