JO-2024 - Slalom kayak : Carole Bouzidi en demi-finale

28/07/2024 mis à jour: 02:30
1002

Les Algériens ont effectué hier une entrée en lice plutôt timide dans certaines épreuves des Jeux olympiques. Des évolutions sans grand attrait et hypothéquant quelque peu leurs chances de perpétuer une présence durablement dans les épreuves où ils sont engagés.

Tôt le matin d’hier en badminton et dans la poule B, Koceila et Tanina Mammeri ont été défaits par des Coréens (21-10 et 21-07). Cette déconvenue les relègue à disputer les épreuves de repêchage aujourd’hui contre la Thaïlande. 

Les deux premiers se qualifieront aux quarts de finale. Dans la discipline du tir aux armes sportives, Samir Bouchireb, dans l’épreuve du tir à 10 mètres, l’Algérien n’a pu que se classer à la 29e place mais améliore tout de même son record personnel. Les huit meilleurs de la catégorie sont qualifiés à la phase finale. En skiff, Sid Ali Boudina (4e) et Nihad Ben Chadli (5e) n’ont pu accrocher que l’épreuve du repêchage qui se déroulera aujourd’hui sur le plan d’eau de la rade sud de Marseille.

 En slalom kayak, Carole Bouzidi apparait bien placé en se classant 14e dans la première manche. En début de soirée, elle se distinguera dans la deuxième manche et arrachera sa qualification en demi-finale qui aura lieu aujourd’hui à 14h30.

La délégation algérienne comprend, aujourd’hui, au village olympique, 31 membres en attendant d’autres arrivées dans les prochains jours. L’équipe de lutte au complet (huit athlètes dont deux filles) devrait arriver le 31 juillet, Bidani Hali, le 4 août, et Slimane Moula, le 5.


Ce matin au Bercy Arena, La gymnaste Kelya Nemour, très attendue par l’ensemble des Algériens, aura rendez-vous avec son destin. Elle tentera l’excellence dans les concours. Au prix d’une préparation menée avec beaucoup de cran, l’on s’accorde à dire dans l’environnement de la gymnaste que Kelya semble très motivée et accorde une grande importance à sa concentration.

De leur côté, les boxeurs entreront en lice demain  dans la salle du Paris nord Arena. Dans la catégorie des 63,5 kg, Aït Bekka Jugurtha est déjà qualifié aux huitièmes de finale sans combattre tandis que dans la catégorie des 92 kg, Kadi Mourad aura fort à faire face au Français Djamili Dini qu’on présente comme un puncheur affirmé.

Côté femme, Khelif Dounia (60 kg) croisera les gants demain avec la Serbe Natalia Sharina en vue d’une qualification aux huitièmes de finale. Quant à Imene Khellif (66 kg) et dont on nourrit beaucoup d’espoirs de médaille, elle sera confrontée le 1er août prochain à l’Italienne Angela Carini.

En judo, Belkadi Amina, poids de 63 kg, affrontera, le 30 juillet à l’Arèna du Champ de Mars, la Vénézuélienne Barrios Anriquelis qui n’est pas connue dans le gotha de la catégorie.

Cependant, un doute subsiste demain, dans la catégorie des 73 kg, sur la présence sur le ring de Driss Messaoud en vue d’une qualification aux seizièmes de finale. On laisse entendre que le réveil d’une vieille blessure musculaire l’empêcherait de jouir de toutes ses possibilités physiques.
 

PARIS
De notre envoyé spécial  Omar Kharoum

 

 

 

Echos des JO 

ENCOURAGEMENTS : Ancien médaillé olympique en saut en hauteur, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui a assisté à la cérémonie d’ouverture vendredi soir, a rendu visite aux athlètes algériens au village olympique. Il a profité de cette occasion pour encourager et motiver les futurs champions algériens et leur prodiguer quelques conseils pour gérer le stress avant le début des compétitions.

HOMMAGE : Les membres de la délégation algérienne qui ont participé à la cérémonie d’ouverture ont rendu un vibrant hommage aux Martyrs algériens du massacre du 17 octobre 1961. Lors de leur passage sous le pont Saint Michel, les athlètes algériens ont jeté des fleurs dans la Seine en mémoire des Algériens assassinés et noyés dans ce fleuve lors d’une marche pacifique pour protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens et revendiquer l’indépendance de l’Algérie.  

 

Programme des athlètes algériens

Lors de la deuxième journée des Jeux olympiques Paris 2024, prévue dimanche

- AVIRON 
Au Stade nautique de Vaires-sur-Marne (à partir de 8h00) :
Repêchage skiff messieurs : Sid Ali Boudina (3e série)
Repêchage skiff dames : Nihed Benchadli (2e série)

 

- BADMINTON  
A l’Arena La Chapelle :
Double mixte / Poule B (18h30) :
Koceila Mammeri / Tanina Mammeri (Algérie) - Dechapol 
Puavaranukroh/Sapsiree Taerattanachai (Thaïlande)
 

- GYMNASTIQUE ARTISTIQUE – A l’Arena Bercy :
Qualifications par agrès dames : Kaylia Nemour (début de la première rotation à partir de 8h30)
- TIR SPORTIF  
A Châteauroux :
- Eliminatoires carabine à air comprimé 10 m : Koceila Adoul (à partir de 10h15)
- VOILE  
A Marseille :
Courses (1, 2, 3, 4) : Ramy Boudrouma (à partir de 12h00). 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.