La lutte gréco-romaine et le badminton ont offert deux nouvelles médailles d’or à l’Algérie.
Le badminton et la lutte gréco-romaine ont fait honneur au sport algérien à l’occasion de la deuxième journée des Jeux méditerranéens qui se déroulent à Oran. Les deux disciplines, qui connaissent une nette progression depuis quelques années, se sont distinguées, lundi, en offrant deux nouvelles médailles d’or à l’Algérie après les quatre raflées la veille par les karatékas.
En effet, ce démarrage inédit dans l’histoire de la participation algérienne aux JM dénote, on ne peut mieux, que le podium n’est plus l’apanage de l’athlétisme, de la boxe, du judo et de la natation qui constituaient jadis la locomotive du sport national. Il faut admettre que désormais, certaines disciplines ont réalisé un bond spectaculaire grâce à une meilleure prise en charge.
La lutte est le meilleur exemple. En 2018 à Tarragone (Espagne), la lutte a été la mieux représentée et avait obtenu deux médailles d’argent en dépit de l’insuffisance de moyens financiers pour une préparation adéquate.
Sur la lancée, la discipline et avec l’un de ses meilleurs athlètes, en l’occurrence Bachir Sid Azara, vient d’offrir à l’Algérie une autre médaille en vermeil. La médaille d’Azara a été décrochée à la faveur de sa facile victoire en finale contre l’Italien Mirco Mingese (5-0).
Cette consécration s’ajoutera aux deux médailles d’argent d’Abdelkader Oukali (77 kg) et Ishak Rhayo (67 kg). L’autre performance est venue de la paire Kouceila Mammeri - Youssef Sabri qui a offert au badminton algérien une médaille d’or historique. Historique en ce sens qu’elle constitue la première du genre mais aussi parce qu’elle a été obtenue face aux représentants espagnols, Enrique Perrera et Pablo Ebian Wisen, qui avaient les faveurs des pronostics (2-1).
La paire algérienne s’est imposée sur le score de 2-1, au grand bonheur du public algérien présent en masse. A ce rythme, la délégation algérienne est bien partie pour réussir ses Jeux d’Oran et réaliser la meilleure moisson dans l’histoire de la participation algérienne aux Jeux méditerranéens.