Le coup d’envoi de la saison estivale dans la wilaya de Jijel a été donné, hier en fin d’après-midi, à la place de la plage Kotama, au chef-lieu.
Plusieurs activités culturelles et d’animation étaient au menu en présence des autorités de la wilaya. Une façon de montrer que la wilaya, avec toutes ses infrastructures, ses services, et tous les moyens mis en place, est fin prête pour assurer une bonne saison, surtout qu’elle demeure la principale destination des familles algériennes venant de plusieurs wilayas et même de l’étranger.
Le déficit qui perdure en matière de capacités d’accueil n’est plus un souci pour les autorités, d’autant que l’hébergement chez l’habitant parvient toujours à résoudre ce problème, alors que les estivants eux-mêmes préfèrent de loin cette formule à laquelle ils ont fini par s’adapter.
Pour faire face au rush attendu, surtout durant les mois de juillet et août, les autorités de la wilaya ont pris leurs dispositions pour couvrir les besoins en eau et en produits alimentaires de base, notamment le pain et le lait. Pour ce dernier, la part quotidienne de la wilaya est passée en ce mois de juin à 96 000 litres. Les services d’hygiène et de collecte des déchets ménagers sont mobilisés pour relever le défi. Des tronçons routiers ont bénéficié de travaux de réfection, alors que le port de Boudis a fait l’objet d’un plan de réhabilitation.
Pour cet été, 35 plages surveillées sont ouvertes à la baignade de 9h à 19h. Elles sont réparties sur sept communes. Ainsi d’Est en Ouest, on y trouve à El Milia la plage de Oued Zhor, à Khiri Oued Adjoul trois plages, dont celles de Beni Belaid est et ouest, en plus des plages des communes de Sidi Abdelaziz (3), El Kennar (3), Taher (1), Émir Abdelkader (4), Jijel (7), El Aouana (6) et Ziama Mansouria (7).
La seule hantise des estivants demeure le problème des embouteillages près des plages et le manque d’espaces pour le stationnement. Pour les habitants de la wilaya, qui se sont habitués à ces situations, la saison estivale demeure une occasion pour créer une belle animation et faire sortir les villes côtières de la torpeur dans laquelle elles sont plongées durant l’année.