A l’occasion du lancement du nouveau compte à rebours «J-100», le Boulevard du front de mer a vécu au rythme des jeux méditerranéens avec l’organisation d’un grand défilé formé de troupes folkloriques, d’associations sportives et de fanfares qui ont égayé la grise après-midi de jeudi.
De vieilles voitures de collection ont été réquisitionnées pour rehausser l’ambiance visuelle de la procession durant laquelle les drapeaux multicolores des pays participants ont été arborés. Avant son départ, le défilé s’est rassemblé au jardin Sidi M’hamed mais le coup d’envoi a été donné au Square Port Said par Aziz Derouaz le commissaire des jeux de cette 19ème édition. Il était accompagné par d’anciens sportifs à l’instar de Boualeme Rahoui, le premier médaillé d’or algérien de ce genre de regroupement sportifs. Son exploit a été réalisé en 1975 lors de l’édition des JM d’Alger.
A côté de lui, il y avait aussi Moussa et Bouchiche, anciens boxeurs. Auparavant, alors qu’on attendait l’arrivée du défilé, l’artiste Missoum, habillé en mode traditionnel a exécuté quelques passages d’une pièce théâtrale. Une symbolique évidente pour montrer à quel point l’aspect culturel doit lui aussi contribuer à la réussite du rendez-vous du 25 juin prochain.
Le parcours choisi pour le défilé est représentatif de cette zone vitrine de la ville mais un spectacle artistique a été programmé à la salle Maghreb (Ex- le Régent), située plus haut sur la rue Larbi BenMhidi. Sur la place du 1er novembre des chapiteaux ont été dressés pour exhiber notamment des tenues traditionnelles ou des mets du terroir.
A noter qu’une manifestation similaire a déjà été organisée à l’occasion de l’annonce du premier compte à rebours «J-365». Les préparatifs ont beaucoup avancé depuis mais, en attendant le jour «J», si les structures sportives ou d’accueil des athlètes sont prêtes, il reste maintenant à affiner les aspects organisationnels mais surtout les aspects entourant l’événement avec une plus large sensibilisation de la population sur l’importance de donner une meilleure image de la ville.