Coup de tonnerre à Accra ( Ghana ), à quelques heures de l’ouverture des Jeux africains qu’accueille le pays des Black-Stars depuis hier.
En effet, les autorités éthiopiennes ont décidé de retirer leur délégation des Jeux africains à Accra, en signe de protestation contre la décision de confier l’organisation des Jeux africains en 2027 à l’Egypte, sans passer par le processus de candidature habituel qui précéde la désignation du pays organisateur.
La décision de retrait de la délégation éthiopienne des jeux d’Accra a été annoncée par le Premier ministre éthiopien. Elle place les dirigeants sportifs de l’instance chargée de l’organisation des jeux dans une situation inconfortable et met en évidence des pratiques qui ne devraient pas exister. L’ Ethiopie, qui avait manifesté son intention d’organiser les Jeux africains en 2027, a été désagréablement surprise par l’annonce faite il y a quelques heures au sujet du pays (Egypte) qui abritera la prochaine édition.
L’Éthiopie s’est insurgée contre le procédé de désignation du pays organisateur en 2027 sans passer par l’appel à candidature. En signe de protestation, l’Éthiopie a décidé de retirer sa délégation des jeux d’Accra 2024. Affaire à suivre.