Japon-Etats-Unis : Accord sur les échanges de matériaux critiques

29/03/2023 mis à jour: 00:17
AFP
594
Photo : D. R.

Les Etats-Unis et le Japon ont signé hier un accord visant à renforcer «les chaînes d’approvisionnement pour les minéraux critiques et les batteries pour véhicules électriques» et renforcer les échanges entre les deux pays concernant ces produits essentiels à la transition énergétique.

L’accord doit permettre de «faciliter les échanges, promouvoir une concurrence libre et non faussée et mettre en place des standards sociaux et environnementaux solides» concernant ces produits et ainsi permettre la mise en place de chaînes d’approvisionnement «sécurisées, solides et équitables» entre les deux pays, selon un communiqué des services de l’ambassadrice au commerce de la Maison- Blanche, Katherine Tai. «Le Japon est l’un de nos partenaires les plus importants et cet accord nous permet de renforcer nos relations.

C’est un moment important qui prouve que les Etats-Unis continuent de travailler avec nos alliés et partenaires pour renforcer les chaînes d’approvisionnement au travers de l’IRA», a déclaré Mme Tai, citée dans le communiqué.

Cet accord marque la première étape en vue d’intégrer les batteries et véhicules électriques japonais à la liste de ceux susceptibles de bénéficier de la subvention de 7500 dollars prévue par le grand plan climat (IRA) du président Biden, définitivement voté l’été dernier.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.