La réutilisation des eaux épurées des STEP à des fins agricoles dans la plaine du Cheliff va faire l’objet d’une étude technique dont le lancement est prévu en 2024, a-t-on appris mardi de la direction des ressources en eau de la wilaya de Chlef. Il est à signaler l’importance que revêt l’irrigation au moyen de cette ressource pour l’agriculture, vu la succession d’années à faible pluviométrie, notamment au centre et à l’ouest du pays.
Selon la même source, l’étude en question a déjà été inscrite et sera lancée dans un proche avenir.Elle constitue la première phase du projet futur d’irrigation des champs agricoles de la plaine du Cheliff à partir des deux stations de traitement et d’épuration des eaux usées de la région.
La première STEP est opérationnelle à Chlef depuis des années, tandis que la deuxième est en cours de réalisation dans la commune voisine de Chettia et disposent toutes les deux de capacités de traitement adéquates et se trouvent non loin de l’oued Cheliff et au milieu de zones à fort potentiel agricole constitué essentiellement de vergers d’agrumes et d’arboriculture fruitière.
Outre la dépollution de ce cours d’eau dans sa partie traversant la vallée du Cheliff et la protection des terres agricoles, ces stations vont offrir d’importantes quantités des eaux traitées destinées à l’irrigation des périmètres agricoles du centre et de l’ouest de la région, ayant connu, ces dernières années, des investissements importants dans les filières stratégiques.
Pour les services de la direction des ressources en eau de Chlef, la présence des deux stations d’épuration des eaux usées dans la plaine du Cheliff est un acquis fondamental qui va favoriser la valorisation de la réutilisation des eaux épurées à des fins agricoles, dans le cadre de la stratégie du gouvernement et du secteur visant à mobiliser des quantités d’eau supplémentaires pour l’irrigation agricole, compte tenu du déficit pluviométrique qui caractérise la région depuis des années.