Irrigation agricole à Sidi Bel Abbès : Une technique novatrice de traitement des eaux usées par l'ozone

21/01/2024 mis à jour: 09:37
1798

Une équipe de chercheurs de l’université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès s'apprête à lancer une technique innovante de traitement des eaux usées par l'ozone en vue de les utiliser pour l'irrigation agricole. 

Le coordinateur de l'équipe, le professeur Amar Tilmatine, a annoncé que des essais ont déjà été effectués au niveau de la Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Sidi Bel Abbès pour tester l'efficacité de cette méthode, appelée «ozonation». 

La mise en œuvre pratique débutera au cours du mois de ramadan à la STEP de la commune de Moulay Slissen.
La STEP de Moulay Slissen servira de structure-pilote, dont les résultats seront ensuite généralisés à l'ensemble des ouvrages similaires de la wilaya. Les premiers tests ont démontré que l'ozonation améliore les qualités physico-chimiques de l'eau traitée. 
 

L'équipe de chercheurs, composée de quatre enseignants-chercheurs, d'étudiants doctorants et d'autres inscrits au cycle master de l'université Djillali Liabes, souhaite contribuer à la réutilisation des eaux usées grâce à cette technique novatrice.

Le Professeur Tilmatine a expliqué que l'ozonation consiste à introduire de l'ozone dans l'eau pour assurer sa désinfection. Cette méthode chimique permet de détruire systématiquement les particules organiques, ou COV (composés organiques volatiles), rendant ainsi les eaux usées aptes à une réutilisation sécurisée. 
 

Ce projet, qui vise à utiliser les eaux épurées pour l'irrigation agricole, a été présenté lors d'une réunion du gouvernement le 10 janvier. Des études éco-environnementales complémentaires sont en cours pour finaliser le projet.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.