Iran : la peine de mort pour un homme lié à la contestation de 2022 confirmée

14/11/2023 mis à jour: 01:27
1739
Un manifestant tient un portrait de Mahsa Amini lors d'une manifestation de soutien à Amini, une jeune iranienne décédée après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs de la République islamique, sur l'avenue Istiklal à Istanbul, le 20 septembre 2022

La Cour suprême d'Iran a validé la sentence de mort d'un individu reconnu coupable du meurtre d'un militaire lors des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini en septembre 2022.

L'organe de presse de la justice, Mizan Online, a annoncé mardi 14 novembre que la condamnation à mort d'un individu ayant tué l'officier des Gardiens de la révolution Ali Nazari en octobre 2022, lors des troubles à Malayer (ouest), avait été confirmée par la Cour suprême. Toutefois, l'identité du coupable n'a pas été divulguée. En juin, la justice avait prononcé la peine capitale contre cet individu, citant l'application de la loi du talion.

Sept hommes ont déjà été exécutés en relation avec le mouvement de protestation qui a secoué la République islamique après le décès de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir supposément enfreint les règles vestimentaires strictes imposées aux femmes en Iran.

Le mouvement de protestation, qui a entraîné la mort de plusieurs centaines de personnes, dont des membres des forces de sécurité, a été qualifié de "émeutes" orchestrées par les pays occidentaux par les autorités iraniennes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.