Le chef de l’Etat a chargé le ministre des Finances, en coordination avec la Banque centrale et l’Association des banques et établissements financiers (Abef), de revoir les taux d’intérêt bancaires élevés, «ce qui est contraire à la politique de promotion des
investissements».
Le Conseil des ministres a approuvé, hier, lors de sa réunion sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, les augmentations des pensions et allocations de retraite, oscillant entre 10 et 15%, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.
A cette occasion, M. Tebboune a affirmé que la décision de revaloriser les pensions et allocations de retraite se voulait une reconnaissance par l’Etat des efforts des travailleurs, cette revalorisation devant permettre à toutes les catégories de retraités d’améliorer leur cadre de vie, ainsi que celui de leurs familles.
Lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs à la Maison du peuple à Alger, le chef de l’Etat avait annoncé, pour la première fois, des augmentations des pensions et allocations de retraite allant de 10 à 15%. Il avait instruit le gouvernement d’augmenter les pensions de retraite au titre de l’exercice 2024 en prenant en considération «l’évolution du niveau de vie et les moyens financiers de l’Etat».
Tout en demandant de réexaminer minutieusement ce dossier en conseil de gouvernement et de procéder à des évaluations approfondies pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres, le président Tebboune a ordonné à l’Exécutif de trouver de nouveaux moyens de financement supplémentaire pour la Caisse nationale des retraites (CNR).
La politique sociale de l’Etat va se renforcer à travers notamment la poursuite de la politique de revalorisation salariale et de réduction des charges fiscales durant l’année en cours, a assuré le président Tebboune, tout en rappelant les augmentations de salaires dont ont déjà bénéficié les travailleurs au cours de ces trois dernières années.
Lors de sa réunion, le Conseil des ministres a adopté aussi les statuts particuliers des corps médical et paramédical. A ce propos, il a appelé le ministre de la Santé de continuer à préparer les textes juridiques qui prendront en charge les statuts de ces corps.
Revoir le système de gestion des déchets
Lors du dernier Conseil des ministres, le chef de l’Etat avait ordonné un nouvel examen des statuts en conseil de gouvernement, jugeant que ces textes doivent être réétudiés avant de revenir sur la table du Conseil des ministres. Dans cette optique, M. Tebboune avait mis l’accent sur l’«impératif d’accorder une place particulière à ce secteur (santé, ndlr), impliquant la protection et la retraite, ainsi que des pensions incitatives en fonction de la nature des zones de travail ; les statuts ne devant pas focaliser uniquement sur les aspects financiers».
A propos de l’exposé sur le secteur des finances, le président de la République a chargé le ministre des Finances, en coordination avec la Banque centrale et l’Association des banques et établissements financiers (Abef), de revoir les taux d’intérêt bancaires élevés, «ce qui est contraire à la politique de promotion des investissements».
A propos de l’exposé conjoint sur la production et la distribution des lubrifiants en Algérie, il a chargé le Premier ministre, en coordination avec les ministres de l’Industrie, de l’Energie, des Finances et du Commerce, d’élaborer un cadre juridique qui réglemente cette activité et fixe les critères, les normes et la qualité des lubrifiants autorisés sur le marché national. Dans ce domaine, il a demandé à Naftal d’augmenter la production de lubrifiants, d’importer et de commercialiser ceux qui ne sont pas fabriqués localement.
S’agissant de l’exposé relatif au suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, le Président a exhorté à accorder une grande importance à la cybersécurité dans le processus de numérisation, saluant les efforts consentis pour mener à bien ce projet.
A propos du projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, M. Tebboune a chargé la ministre de l’Environnement de coordonner, avec ses homologues des secteurs de l’Intérieur et du Logement, sous la supervision du Premier ministre, de préparer un plan sur l’environnement et l’urbanisme, qui va revoir le système de contrôle et d’élimination des déchets, à travers la sensibilisation des citoyens.
Le président de la République a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de se mobiliser pour améliorer l’image du pays, en suivant la cadence de toutes les réformes que connaît l’Algérie, tout en révisant certains textes réglementaires, afin que les plans théoriques aillent de pair avec la stricte application des lois.