Les appareils de chauffage et les chauffe-bains utilisés dans les foyers sont souvent la cause des intoxications surtout s’ils ne sont pas entretenus correctement ou s’ils fonctionnent dans des espaces mal ventilés.
En Algérie, les intoxications au monoxyde de carbone sont un problème majeur de santé publique. Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de ce gaz mortel qualifié à juste titre de «tueur silencieux». Un drame récurrent qui touche chaque année des centaines de personnes.
Contacté, le capitaine Benamzal, chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile, affirme : «Il a été recensé 111 décès en 2022 par monoxyde de carbone. 126 morts ont été enregistrés en 2023 alors que l’année n’est pas encore terminée. La baisse de température et l’utilisation massive des chauffages vont certainement augmenter le nombre de cas.
En général, ce sont des erreurs de prévention en matière de sécurité qui provoquent ces accidents, ce n’est pas du tout un hasard. Nous insistons sur la nécessité d’installer les détecteurs comme un moyen d’alerte.» En plus des décès, les risques de séquelles sont également très importants, selon les médecins. Le gaz brûlé pénètre dans les globules rouges, se fixe sur l’hémoglobine du sang à la place de l’oxygène, et empêche ainsi l’oxygénation des cellules. Il provoque donc une asphyxie.
Les appareils de chauffage et les chauffe-bains utilisés dans les foyers sont souvent la cause la plus fréquente des décès, surtout s’ils ne sont pas entretenus correctement ou s’ils fonctionnent dans des espaces mal ventilés.
Les cas d’intoxication au monoxyde de carbone peuvent survenir lorsque ce gaz s’accumule à des niveaux dangereux et est inhalé par des personnes. Les symptômes de l’intoxication au CO sont les maux de tête, les nausées, les étourdissements, et dans des cas plus graves des pertes de conscience, voire le décès.
Ces derniers jours, la Protection civile est intervenue dans plusieurs endroits pour prodiguer des soins de première urgence, notamment à 4 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations à Batna et à Constantine. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales.
A signaler l’intervention des éléments de la Protection civile de la wilaya de Batna hier matin pour l’évacuation de 3 enfants décédés asphyxiés et 2 autres personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur de leur domicile à Douar Eddis, commune et daira de Batna.
Cette situation met en évidence l’importance de prendre des mesures préventives, notamment l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, la maintenance régulière des appareils de combustion, et la sensibilisation du public aux dangers potentiels pour prévenir les risques associés à cette menace invisible mais mortelle.
Les campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées et menées par un certain nombre d’organismes publics et des associations et visent à éduquer le public. La Protection civile est l’un des principaux acteurs de ces campagnes organisées dans les écoles, les entreprises et les communautés. L’objectif est de faire «prendre conscience aux citoyens que des gestes simples peuvent éviter de graves accidents».
Pour réduire le nombre de victimes, il est crucial de continuer à renforcer ces campagnes tout en prenant des mesures concrètes pour minimiser les risques. Cela peut inclure l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers et un entretien régulier des appareils de combustion.
Des campagnes percutantes doivent utiliser des stratégies efficaces pour atteindre le public cible et susciter une réelle prise de conscience. Il est recommandé d’utiliser des messages forts et clairs, intégrer des témoignages de personnes ayant vécu des incidents ou ayant perdu des proches. Les visuels peuvent renforcer le message et rendre les risques plus concrets pour le public.