Comme il fallait s’y attendre, les fortes chutes de pluie enregistrées dans la journée de jeudi 29 février dans la wilaya de Constantine, ne sont pas passées sans causer des crues de l’oued Rhumel qui traverse certaines communes, mais aussi des inondations sur les routes nationales.
Les services de la Protection civile et ceux des travaux publics étaient à pied d’œuvre dès les premières heures de la journée de jeudi dernier pour intervenir et libérer les voies pour la circulation automobile.
Selon le bilan de la Protection civile, communiqué hier vendredi, les premières actions ont ciblé dans la matinée de jeudi, mechta El Kantara, dans la localité de Beni Mestina, commune de Didouche Mourad, située à 10 km au nord de Constantine, pour dégager la RN3 menant vers la wilaya de Skikda et ouvrir l’accès à 8 familles encerclées par les eaux.
Sur la même route, mais du côté de la localité d’Ain Nehas, dans la commune d’El Khroub, en direction de la wilaya d’Oum El Bouaghi, les services de la direction des travaux publics ont mobilisé leurs engins pour évacuer la voie envahie par la boue.
Parmi les nombreux points noirs recensés à travers la wilaya, celui du tronçon de la RN5, menant vers la wilaya de Mila et passant à proximité du village de Kikaya Achour, dans la commune d’Ain S’mara, ayant connu de fortes inondations comme à chaque fois, provoquant des perturbations de la circulation automobile. Trois familles encerclées par les eaux ont été évacuées et prises en charge par les services de la commune d’Ain S’mara.
Une opération similaire a été menée sur la RN20 pour dégager la voie dans la région d’Oued Hamimime envahie par les eaux d’Oued Rhumel. Hier, toutes les équipes de la Protection civile étaient prêtes à intervenir pour faire face à toute éventualité, alors que la situation tendait vers la normalisation.