Le scénario des routes fermées dans la wilaya de Constantine revient chaque fois après de fortes chutes de pluie. Si ces dernières, enregistrées depuis mercredi dernier, avec un pic durant toute la journée de jeudi jusqu’à hier vendredi, étaient très attendues par les agriculteurs après pratiquement trois mois secs, surtout qu’elles coïncident avec le lancement tardif de la saison des labours-semailles, elles ne sont pas passées sans provoquer des dégâts.
Estimées à plus de 60 mm recensés par l’Office national de la météorologie, atteignant même 80 mm dans certains endroits, elles représentent une importante quantité d’eau que les réseaux d’évacuation étaient incapables de contenir. Hier matin, le tronçon de la RN3 reliant Skikda à Constantine et passant par les villes de Zighoud Youcef, Didouche Mourad et Hamma Bouziane, situées dans la banlieue nord de la wilaya, était submergé par les eaux à l’entrée de la zone industrielle de la ville de Didouche Mourad.
Les services de la Gendarmerie nationale ayant installé un point de contrôle sur les lieux conseillaient aux automobilistes de faire demi-tour. Un choix que de nombreux conducteurs ne semblaient pas admettre, surtout que ce tronçon est l’unique passage vers Constantine, en attendant la réalisation de l’échangeur reliant la RN3 à l’autoroute Est-Ouest.
Cette situation n’est pas la première du genre, puisque ce passage est classé sur la liste des points noirs. Dans la même journée, des centaines de travailleurs n’ont pu rejoindre leurs postes, alors que d’autres ayant assuré la permanence dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment dans les hôpitaux, n’ont pu rentrer chez eux à cause de la fermeture de la RN3 aux moyens de transport dans les deux sens.
Des points noirs à éradiquer
D’autres lieux sur le même axe ont été également classés points noirs par les services de la Protection civile en raison de la récurrence des crues. On citera l’exemple du tronçon de la RN27 passant par la localité de Djebli Ahmed, dans la commune de Hamma Bouziane qui a été le théâtre d’inondations mortelles en 2018.
La même situation est vécue sur la RN20 dans la commune d’El Khroub à 15km au sud-est de Constantine, notamment à la cité El Mouzina, mais aussi dans la localité de Bounouara. Il a été également signalé la fermeture du tronçon de la RN20 dans la commune de Ain Abid, en direction vers la wilaya de Guelma, passant par la localité de Kehalcha Lakbar.
Sur la RN5, menant vers les wilayas de Mila et Sétif, c’est plutôt l’axe passant par la commune de Aïn S’mara qui a connu les débordements de l’oued Rhumel. Hier vers 15h, un communiqué publié sur le site officiel de la wilaya de Constantine a révélé la mobilisation de tous les moyens de la Protection civile, de la sûreté de la wilaya et de la Gendarmerie nationale pour faire face à cette situation. Une opération qui se poursuivait sous la supervision du wali, Abdelkhalek Sayouda.
Plusieurs axes ont été fermés à la circulation pour éviter tout risque sur les usagers de la route, notamment les éboulements et les inondations qui ont été souvent enregistrés dans certains points de la ville de Constantine, à l’exemple de l’entrée de la zone Palma où se trouve un passage du tramway.
Selon un bilan de la Protection civile, des interventions ont été menées sur la RN27 pour retirer quatre véhicules coincés dans les eaux, ainsi que deux autres dont les occupants ont été sauvés près de la gare routière est de Constantine.
Des passagers d’un bus coincé dans la boue sur la RN 79 à la localité de Guettar El Aiche, dans la commune d’El Khroub ont été déplacés vers un autre bus afin de poursuivre leur route pour accomplir les rites de la omra.
D’autres opérations d’évacuation des eaux étaient en cours durant toute la journée d’hier dans plusieurs maisons dans la commune de Hamma Bouziane, au 5e Km à Constantine, ainsi que pour libérer les routes et les rouvrir à la circulation. Les mêmes services n’ont enregistré aucune victime. Hier vers 16h, la situation tendait vers la normalisation.