L’étude de McKinsey a aussi insisté sur l’importance du talent en tant que source-clé dans le développement d’un avantage concurrentiel. Le manque de talents est l’un des principaux problèmes qui freinent la croissance, estiment les rédacteurs de l’étude.
Ces dernières années, les avancées technologiques s’avèrent de plus en plus déterminantes pour les entreprises dans leurs recherches de solutions appropriées lorsqu’elles font face à certaines crises, comme les perturbations des chaînes d’approvisionnement, une inflation élevée, des troubles géopolitiques et, bien sûr, lors d’une pandémie mondiale, comme celle de la Covid.
D’ailleurs durant cette période, beaucoup ont été contraints de développer de nouveaux systèmes de communication et de nouvelles méthodes de travail, en faisant appel aux nouvelles technologies. Et grâce à des technologies, telles que le système immunitaire numérique, la 6G, le metaverse et d’autres inventions, les entreprises auront à s’en servir davantage pour espérer une plus grande productivité. Mais revers de la médaille, les risques de cyber-attaques augmenteront aussi.
En effet, à en croire une récente étude de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), une association d’ingénieurs et de scientifiques répartis dans 160 pays permet aux professionnels et propriétaires d’entreprises de se tenir au courant des derniers développements technologiques, ainsi qu’à des possibilités de réseautage «l’impact mondial du cloud computing sera de 40%, suivi du metaverse à 37%, puis des véhicules électriques à 35% et de l’Internet industriel des objets à 33%». Pour les experts de l’IEEE, les entreprises se concentreront, en 2023, sur un «système immunitaire numérique» qui combine plusieurs stratégies de développement de logiciels pour se protéger contre les risques d'une cyber-attaque.
Comme son nom l’indique, cette approche de sécurité vise à réduire les risques opérationnels et de sécurité pour les entreprises. Avec la numérisation des entreprises et le risque accru d’être victime d’une cyber-attaque, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) sont les technologies privilégiées, car elles sont plus efficaces et plus rapides que les techniciens informatiques humains. Bien que l’IA et le ML ne puissent pas résoudre tous les problèmes de cybersécurité, ils permettent d’automatiser rapidement les processus décisionnels et d’identifier les tendances, en cas de données manquantes ou modifiées, estiment les rédacteurs de l’étude.
Par ailleurs, la 5G est considérée comme l’un des domaines technologiques les plus importants. Le nombre de satellites ayant augmenté ces dernières années, 2023 offrira un nouveau point de vue sur la connectivité. «Les satellites spatiaux apporteront la connectivité mobile dans les zones reculées et constitueront un changement décisif en éliminant le besoin de construire une infrastructure terrestre très coûteuse. Ils constituent également le réseau privé virtuel (VPN) ultime pour accéder à des contenus en dehors de leurs frontières respectives», estime-t-on au niveau de l’IEEE.
Par conséquent, l’année à venir sera connectée grâce aux innovations dans les domaines de la 5G et du cloud computing. En outre, les entreprises technologiques travailleront sur la 6G qui devrait être disponible vers 2030. Cependant, avant même l’arrivée de la 6G, la 5G aura un impact sur la connectivité et l’automatisation des véhicules d’ici à 2023, selon 97% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de l’IEEE.
Les avis sont partagés sur le metaverse, cet environnement numérique interactif qui réunit le monde réel et le monde virtuel chers à Mark zuckerberg. Le metaverse est le principal centre d’intérêt des grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley dit-on, en particulier Meta, anciennement Facebook.
Selon l’étude, plus de 40% des grandes entreprises mondiales utiliseront une combinaison de Web3 (un écosystème en ligne décentralisé basé sur la blockchain), de cloud AR et de jumeaux numériques dans des projets basés sur metaverse pour augmenter leurs revenus.
Autre nouveauté de ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont commencé à se concentrer sur les technologies durables. Il s’agit, explique-t-on, d’un aspect «crucial» de la réduction de l’empreinte carbone, en particulier pour les secteurs qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Les technologies, telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’analyse avancée, les services de cloud partagés et d’autres solutions avancées peuvent aider les entreprises à devenir plus écologiques, indique-t-on.
Près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues aux transports, signale-t-on. Et pour accélérer le passage des moteurs à combustion aux véhicules électriques (VE), les entreprises de mobilité doivent se concentrer sur le développement des infrastructures et les investissements dans davantage de stations de recharge, de batteries de voitures électriques et de nouvelles chaînes de production, en mettant l’accent sur une production automobile plus durable. «Les véhicules sans conducteur entièrement électriques et partagés auront un impact positif sur la société en 2023, car ils permettront aux communautés mal desservies et diversifiées d’accéder à une mobilité rapide et fiable» estime-t-on au niveau de l’IEEE.
Par ailleurs, et si 2020 et 2021 ont été marquées par les solutions de cloud computing, car de nombreuses entreprises ont commencé à travailler en ligne, 2022 a été l’année du cloud hybride (un environnement combiné de calcul, de stockage et de services, composé d’une infrastructure locale, de services de cloud privé et d’un cloud public) selon l’étude.
Et cette technologie, dit-on, n’est pas près de s’arrêter. «2023 pourrait être l’année où les entreprises réaliseront, pour la première fois, les avantages de répartir leurs services entre plusieurs fournisseurs de cloud. Une approche multi-cloud est une méthode qui devrait se généraliser en 2023 et qui présente de nombreux avantages, tels qu’une sécurité et une flexibilité accrues. Les dépenses mondiales, en matière de cloud public devraient augmenter de 20,7% pour atteindre 591,8 milliards de dollars en 2023, contre 490,3 milliards de dollars en 2022», notent les experts de l’IEEE. Comme ils prédisent que «d’ici à 2026, 80% des entreprises de développement de logiciels mettront en place des équipes de plateforme et 75% de ces équipes disposeront de portails en libre-service pour les développeurs.»
1 milliard de dollars d’investissements technologiques en 2022
Abondant dans le même sens, une autre étude sur le sujet du cabinet conseil américain McKinsey estime, pour sa part, qu’après une année 2022 tumultueuse pour les investissements technologiques et les talents, le premier semestre 2023 a vu un regain d’enthousiasme pour le potentiel de la technologie à catalyser le progrès dans les entreprises et la société.
L’intelligence artificielle (IA) générative mérite une grande partie du crédit pour avoir inauguré ce renouveau et est sur le point «d’ajouter jusqu’à 4,4 billions de dollars en valeur économique grâce à une combinaison de cas d’utilisation spécifiques et d’utilisations plus diffuses, telles que l’assistance aux brouillons d’e-mails qui augmentent la productivité.» Néanmoins, estiment les experts du cabinet conseil, et bien que l’IA générative puisse libérer une valeur significative, les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance économique et le potentiel de croissance que les technologies d’IA sous-jacentes et l’industrialisation de l’apprentissage automatique peuvent apporter à diverses industries.
L’investissement dans la plupart des tendances technologiques s’est resserré d’une année à l’autre, mais le potentiel de croissance future reste élevé, comme l’indique le récent rebond des valorisations technologiques, estime McKinsey.
Et d’ajouter : «En effet, les investissements absolus sont restés solides en 2022, à plus de 1 billion de dollars combinés, ce qui indique une grande confiance dans le potentiel de valeur de ces tendances. Les architectures de confiance et l’identité numérique ont connu la plus forte croissance des 14 tendances de l’année dernière, augmentant de près de 50%, à mesure que la sécurité, la confidentialité et la résilience deviennent de plus en plus critiques dans tous les secteurs.»
Les investissements dans d’autres tendances, telles que l’IA appliquée, la connectivité avancée et l’informatique en nuage et en périphérie, ont diminué, mais explique-t-on. En outre, ajoute-t-on, «à mesure que certaines technologies deviennent plus rentables, elles peuvent souvent évoluer davantage avec un investissement marginal plus faible. Etant donné que ces technologies ont des applications dans la plupart des industries, nous ne doutons pas que l’adoption grand public continuera de croître.»
De plus, les technologies naissantes, telles que le quantique, continuent d’évoluer et présentent un potentiel important de création de valeur, selon les experts du cabinet conseil, pour qui les quatre industries susceptibles de voir le premier impact économique de l’informatique quantique – automobile, chimie, services financiers et sciences de la vie – pourraient potentiellement gagner jusqu’à 1,3 billion de dollars en valeur d’ici à 2035. «En évaluant soigneusement l’évolution du paysage et en envisageant une approche équilibrée, les entreprises peuvent tirer parti des technologies établies et émergentes pour stimuler l’innovation et atteindre une croissance durable», a-t-on indiqué.
L’étude de McKinsey a aussi insisté sur l’importance du talent en tant que source-clé dans le développement d’un avantage concurrentiel. Le manque de talents est l’un des principaux problèmes qui freinent la croissance, estiment les rédacteurs de l’étude. Il existe un écart important entre la demande de personnes possédant les compétences nécessaires pour tirer parti des tendances technologiques et des talents disponibles. Bon nombre des compétences les plus demandées ont moins de la moitié du nombre de praticiens qualifiés par poste que la moyenne mondiale. Et de recommander aux entreprises d’être «au sommet du marché des talents, prêtes à réagir aux changements notables et à offrir une proposition de valeur solide aux technologues qu’elles espèrent embaucher et retenir.»
Au cours de la prochaine décennie, 20 à 30% du temps que les travailleurs passent au travail pourraient être transformés par les technologies d’automatisation, ce qui entraînerait des changements importants dans les compétences requises pour réussir. Et les entreprises devraient continuer à chercher comment elles peuvent ajuster les rôles ou améliorer les compétences des personnes pour répondre à leurs exigences professionnelles personnalisées.
Les offres d’emploi dans des domaines liés aux tendances technologiques ont augmenté de 15% entre 2021 et 2022, même si les offres d’emploi mondiales ont globalement diminué de 13%. L’IA appliquée et le développement de logiciels de nouvelle génération ont généré, ensemble, près d’un million d’emplois entre 2018 et 2022. Le développement de logiciels de nouvelle génération a connu la croissance la plus importante du nombre d’emplois, selon l’étude de McKinsey.