L’Institut français de Constantine (IFC) vient de bénéficier d’une nouvelle installation numérique de projection cinéma, connue par le Digital Cinéma Package (DCP). Un équipement qui permet une qualité de l’image qui se rapproche de celle de la bobine de 35 mm, avec une utilisation plus pratique. L’IFC est le troisième en Algérie à en être doté après les instituts d’Alger et d’Oran.
L’inauguration du DCP a eu lieu, jeudi 10 mars, à l’occasion de la projection du film «La vie d’après», en présence de son réalisateur Anis Djaad. «Cette acquisition fait partie d’un programme mondial de modernisation des équipements de cinéma, ce qui permettra une projection des films dans de meilleures conditions ; nous avons attendu quatre ans pour pouvoir l’installer à cause des difficultés rencontrées aux frontières», a déclaré Charlotte Aillet, directrice déléguée de l’IFC.
Pour le responsable de la programmation à l’Institut français d’Alger, cette acquisition fait partie d’un réseau mondial de 65 salles numérisées, mis en place grâce aux efforts du ministère des Affaires étrangères français et le département de l’action culturelle de l’Ambassade de France.
«C’est une acquisition qui nous offre aussi la possibilité de projeter des films récents, mais aussi de professionnaliser nos programmes culturels et notre personnel technique», a conclu la directrice de l’IFC.