Instantané - Métro d’Alger : Cosider pose ses «valises» à Bab El Oued

03/10/2024 mis à jour: 04:00
1207

Après avoir mis au parfum les citoyens de l’extension de la ligne de métro vers Bab El Oued, plus précisément juste après l’ouverture de la première ligne Tafourah (Grande Poste) - Haï El Badr, en 2011, les habitants du quartier populaire et populeux ne pensaient pas que le lancement des travaux allait accuser un retard aussi long, au point de ne plus croire au projet.

Finalement, l’entreprise réalisatrice, Cosider, qui a engrangé beaucoup d’expérience dans la réalisation des tunnels et stations de métro souterraine, vient de poser ses «valises» dans le jardin Taleb-Abderrahmane (ex-Guillemin). La présence de l’entreprise et l’installation de son pool d’information n’ont pas moins suscité la curiosité des riverains et des passants qui souhaitent voir le tronçon en question livré dans les meilleurs délais.

Le maître d’œuvre algérien, groupe public spécialisé dans la construction et les travaux publics, principalement, vient de se voir confier – après avoir répondu favorablement au cahier des charges de l’avis d’appel d’offres lancé par l’EMA en juin dernier – la «réalisation des travaux préparatoires pour les stations Taleb Abderrahmane – Trois Horloges – Triolet ainsi que leurs ouvrages annexes et du génie civil et gros œuvre du tronçon, y compris tunnel et ouvrage de ventilation».

Et c’est de bonne guerre que Cosider s’adjuge le projet de cette infrastructure de transport métropolitain qui contribue grandement au désengorgement de la circulation routière et permet aux usagers de gagner du temps, notamment lors des trajets domicile-lieu de travail.

Rappelons que ce tronçon souterrain, qui s’étend sur un parcours de 1,5 km et le parcours allant de la place des Martyrs à la station Jardin Taleb Abderrahmane, est pratiquement achevé, révèle un responsable de Cosider, précisant par ailleurs, que les travaux de «l’extension de la place des Martyrs jusqu’à la station de Triolet seront étalés sur une durée oscillant entre quatre à cinq ans», en attendant l’extension ultérieurement vers Chevalley.

Faut-il rappeler que le chemin de fer urbain à traction électrique s’étire actuellement sur quelque 19 km et compte 19 stations, avec comme objectif d’étendre le réseau à 60 km, ponctué d’une soixantaine de stations.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.