Instantané - Bab El Oued, pour quand la fibre optique ?

25/08/2024 mis à jour: 12:49
566

Si la fibre optique est déployée dans certaines communes, nombre de foyers pâtissent encore du retard accusé dans la réception de cette technologie de transmission moderne très avancée dans certains pays. Il est d’une évidence niaise de noter que nombre d’abonnés de Algérie Télécom ne bénéficient pas d’un service internet avec une meilleure qualité de débit.

Cela va sans dire que l’une des raisons de la perturbation du service internet est la vétusté du réseau, ce qui rend les pannes et les dérangements récurrents.

Algérie Télécom s’attelle, il est vrai, depuis quelques années à la mise en œuvre d’un programme de modernisation, de normalisation et de développement de son réseau, selon une approche prospective, à travers l’installation de la fibre optique qui est, rappelons le, très stable et peu sensible à la distance, mais de nombreux abonnés d’Algérie Télécom connaissent des difficultés à accéder au réseau de connexion.

«En tant qu’abonné ADSL, le réseau (internet et téléphonie) est vulnérable aux interférences, contrairement au raccordement de la fibre optique qui résout le problème si vous êtes éligible à la FttH puisque le réseau est insensible à ces perturbations», tient à préciser un technicien au niveau de Actel Bab El Oued, à des abonnés venus déposer leurs réclamations relatives aux sempiternelles perturbations du service Internet.

Les responsables au niveau de cette agence ne savent pas quand les abonnés des quartiers de Bab El Oued et de Bologhine, pour ne citer que ces deux communes, seront raccordés à la fibre optique.

Un des technicien avance que Bab El Oued sera raccordée à la fibre optique, d’ici la fin de l’année en cours, un cadre rassure que cela sera fait au courant de l’année 2025, alors qu’un autre dira que les délais de raccordement restent tributaire d’un programme fixé en fonction des priorités.

Cela étant, le personnel technique de Actel de Bab El Oued opère avec les maigres moyens du bord dont il dispose et intervient au niveau souterrain s’il n’est pas affairé à démêler les câbles aériens – plutôt des lianes –reliant les immeubles aux boîtes.

«Beaucoup de communes urbaines périurbaines ont déjà bénéficié de la fibre optique, mais nous, qui habitons Bab El Oued, faisons face à ces tracasseries de pannes qui nous freinent dans notre travail, et attendons toujours à ce nous puissions basculer du raccordement ADSL à celui de la fibre optique qui nous permettra de bénéficier d’un très haut débit, avoir une connexion internet plus fluide et, bien sûr, gagner du temps», résume en substance un gérant d’un cyber qui offre une palette de services aux particuliers.

Notons que les câbles en fibre optique peuvent transmettre des données à des vitesses beaucoup plus élevées que les câbles en cuivre traditionnels, et sont donc idéaux pour les applications à haut débit, telles que la télévision par Internet, le streaming vidéo et les jeux en ligne.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.