Le ministre de l'Intérieur a insisté sur «la nécessité d’accompagner les investisseurs et d’éliminer les obstacles qui empêchent la concrétisation des projets de développement, en plus de travailler, sans relâche, à la récupération du foncier industriel inexploité».
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a poursuivi, hier, l’installation officielle de trois nouveaux walis, au lendemain d’un mouvement partiel dans le corps des walis et des walis-délégués.
Dans une allocution prononcée à l’issue de la cérémonie d’installation du wali d’El Tarf, Meziane Mohamed, le ministre a appelé le nouveau wali à gérer les affaires publiques locales, dans le cadre d’une approche économique efficiente, en encourageant les jeunes porteurs de projets à moderniser leurs entreprises émergentes, en leur fournissant un soutien à même de contribuer à la création de richesse.
Il a également appelé le nouveau chef de l’exécutif local à «encourager l’investissement local par l’accompagnement des investisseurs sérieux et déterminés, afin de les aider à réaliser leurs projets dans cette wilaya frontalière, riche de ses potentialités agricoles et touristiques qui la qualifient à constituer une région éminemment attractive au plan économique».
A Annaba, le ministre a appelé Abdelkader Djellaoui, le nouveau wali, à adopter une «approche participative qui assure la mobilisation des ressources matérielles et humaines et qui implique tous les acteurs, cadres, gestionnaires, compétences dans tous les domaines et société civile, de sorte à parvenir à un développement durable de la wilaya». Merad a également insisté sur «la nécessité d’accompagner les investisseurs et d’éliminer les obstacles qui empêchent la concrétisation des projets de développement, en plus de travailler, sans relâche, à la récupération du foncier industriel inexploité».
La veille, la ministre de l’Intérieur a installé les nouveaux walis de trois wilayas. A cette occasion, il a répété les mêmes consignes. A Boumerdès, il a invité le nouveau wali, Naama Fouzia, à œuvrer à la gestion des affaires publiques locales, dans le cadre d'une approche économique «efficace, basée sur l'accompagnement des investisseurs et la levée de tous les obstacles de nature à entraver la concrétisation de leurs projets, tout en assurant un suivi régulier de tous les projets achevés ou en cours de réalisation à travers la wilaya».
A Blida, il a recommandé au nouveau wali, Brahim Ouchène, de mettre sur pied une stratégie avec «des objectifs clairs» à atteindre, tout en l'appelant à coordonner son action avec tout un chacun, dont le mouvement associatif, les opérateurs économiques, l'organe exécutif et les membres du Parlement pour la wilaya. Il s'agira de «servir les citoyens de la wilaya et de promouvoir leur niveau, d’autant plus que Blida dispose de ressources agricoles, touristiques et d'une attractivité économique et urbanistique», a affirmé le ministre.
A Tissemsilt, lors de l’installation du wali Fathi Bouzid, Merad a relevé que «toutes les wilayas à travers le pays recèlent d’énormes potentialités qu’il faut exploiter», appelant à réfléchir sur la valorisation du patrimoine des collectivités locales disponibles pour en finir peu à peu avec les aides de l’Etat.
Le mouvement partiel dans le corps des walis et des walis- délégués, opéré mercredi dernier par le président Tebboune, vise à «donner une nouvelle dynamique à la gestion des affaires locales, avec une approche économique, pour réaliser un développement durable et global», a expliqué le ministre, après chaque installation des walis.