Installation de la VAR en Ligue 1 : Toujours dans l’attente du partenaire technologique

26/02/2022 mis à jour: 02:57
770

Le vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), Mohamed Bichari, avait annoncé avant même le coup d’envoi de la saison en cours que la généralisation de l’utilisation de la VAR devait toucher l’ensemble des rencontres de la Ligue 1.

 Au mois d’août dernier, il avait notamment déclaré : «On travaille avec le président de la FAF, Charaf Eddine Amara sur le projet de l’utilisation de la VAR dès le début de la nouvelle saison». Le championnat de la Ligue 1 professionnel a abordé, hier, sa première journée de la phase retour (18e journée) et toujours pas de VAR. 

Mohamed Bichari a expliqué que cette situation est due essentiellement à l’absence du partenaire technologique. «Le processus est très avancé. L’instruction sur la plate-forme de la VAR de la FIFA a été faite. Le directeur du projet a été installé. Les instructeurs ont été placés. Il reste un seul élément qui est primordial, à savoir le partenaire technologique. Une fois ce dernier désigné, le processus va aller très vite. Il y a aussi la formation qui va se faire. 

A partir de là, la FIFA va approuver le projet et compte aussi le suivre», a-t-il précisé avant d’ajouter : «On a effectué un séminaire VAR sous la coupe de l’arbitre sénégalais Malang Diédhiou avec la technique du zoom, qui a duré pendant cinq jours. Cela pour vous dire que ce dossier est très avancé. Il reste un seul élément comme je l’avais affirmé auparavant c’est le partenaire technologique».

 Le vice-président de la CFA a tenu toutefois à préciser que ce sont les membres du Bureau fédéral et surtout le président de la FAF qui devront se prononcer sur ce dossier. L’Algérie devra expérimenter la technique de la VAR le 29 mars prochain à l’occasion du match retour du dernier tour éliminatoire du Mondial-2022 entre l’Algérie et le Cameroun, qui se jouera au stade Mustapha Tchaker de Blida. 
 

A ce propos, Mohamed Bichari affirme : «Lors du match Algérie – Cameroun, vous allez voir que tout sera en place pour la bonne instauration de cette technologie en Algérie et dans les différents stades du pays. Concernant les arbitres, en plus de nos 5 arbitres internationaux, nous comptons ajouter une trentaines d’autres qui seront formés comme étant l’élite de l’arbitrage de la VAR». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.