Inscriptions au BEM et au BAC 2024 : zéro papier et paiement électronique

21/11/2023 mis à jour: 01:14
22310

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé ce mardi les inscriptions pour les examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat (BAC) pour la session 2024. Les candidats ont jusqu’au jeudi 21 décembre, pour s’inscrire en ligne.


En effet, le ministère invite tous les élèves scolarisés dans les établissements publics et privés, ainsi que leurs parents, à se rapprocher pour s’inscrire à partir de 8 heures du matin. 
Dans le cadre de la généralisation de la politique du tout numérique “zéro papier”, le ministère a décidé, à partir de cette session, de se passer du dépôt du dossier papier pour l’inscription à ces deux examens. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription électronique, mis en place par le ministère sur le système d’information du ministère et via les sites du Office national des examens et concours (ONEC).

Le paiement électronique…


Le paiement électronique des droits d’inscription sera également adopté exclusivement, en utilisant la carte “Edahabia” de la poste algérienne et en utilisant le compte du candidat. L’accès se fait via les sites suivants :
Pour les candidats scolarisés, l’opération se déroule dans les établissements éducatifs via la plateforme numérique du système d’information du ministère de l’Éducation nationale. Les directeurs des établissements éducatifs se chargent d’inscrire les élèves concernés par ces deux examens.
Pour les candidats libres, l’inscription se fait en remplissant le formulaire électronique disponible sur les sites de l’ONEC suivants :

- Pour l’examen du BEM : https://bem.onec.dz 

- Pour l’examen du BAC : https://bac.onec.dz

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.