Inondations : 7 morts et 2 disparus à Tlemcen et El Bayadh

04/09/2023 mis à jour: 22:23
3301
Photo : D. R.

Les premières pluies automnales qui ont affecté, avant-hier, plusieurs wilayas du pays ont provoqué des victimes. Sept personnes ont trouvés la mort, deux autres sont portées disparues suite aux inondations à Tlemcen et El Bayadh, selon les différents bilans de la Protection civile.

Dans la wilaya de Tlemcen, les corps de deux hommes et deux femmes, âgés entre 22 et 73 ans, emportés par les eaux, ont été repêchés, hier, d’après les services de la Protection civile de cette wilaya. Les quatre victimes étaient à bord d’un véhicule, qui a été emporté par  les crues de oued Ed Dalia dans la commune de Bab El Assa.

Les corps des victimes ont été déposés à la morgue du CHU de Tlemcen. Dans la wilaya d’El Bayadh, un véhicule avec à son bord cinq personnes a été emporté par les crues de oued Chadli, entre le chef-lieu de wilaya et le village El Haoudh.

Les corps de trois victimes ont été repêchés, après une vaste opération de recherche effectuée par les éléments de la Protection civile dans la région. Les corps de deux femmes ont été retrouvés à oued Defla, qui traverse la ville d’El Bayadh, alors que le corps de la troisième victime (un homme) a été retrouvé dans l’oued limitrophe du village Bendjerad, à 12 km de la ville d’El Bayadh.

Les recherches pour retrouver les deux disparus, qui étaient à bord du véhicule étaient toujours en cours. Météo Algérie avait émis, vendredi dernier, un BMS sur des pluies parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et des rafales de vent sous orages dans plusieurs régions du pays.

Les wilayas les plus exposées étaient Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Tipasa, Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Saïda, Tiaret et Tissemsilt, Médéa, Blida, Alger, Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Laghouat, Djelfa, M’sila et Bordj Bou Arréridj. En août dernier, trois personnes sont décédées à Bordj Bou Arréridj et à Tamanrasset, suite à des inondations dévastatrices.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé, le même mois, avoir transmis des instructions aux walis, en juillet dernier, pour que des mesures d’anticipation soient prises pour éviter les inondations des premières pluies de la fin de l’été et du début de l’automne.

L’application des mesures décidées par le ministère de l’Intérieur revenait aux Assemblées populaires communales (APC) et devait être entamée dès mois d’août dernier.

Les APC étaient chargées de recenser les points noirs des ordures et déchets afin de les éradiquer de façon urgente, selon ce département. Il leur incombait aussi l’évacuation des eaux pluviales et de mettre en place un plan pour leur traitement.  Le ministère de l’Intérieur insistait également sur l’accélération de la cadence de réalisation d’infrastructures aidant à protéger les zones d’habitation des inondations.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.