Les préparatifs vont bon train sur les différents sites d’accueil du Creative Africa Nexus Weekend (Canex WKND) 2024, prévu du 16 au 19 octobre 2024, à la Safex d'Alger, dans la perspective de la prochaine Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025) qu’abritera la capitale en septembre 2025.
C’est autour du thème «One People, United in Culture, Creating for the World» (Un peuple, uni dans la culture, créant pour le monde) que cet événement inédit, organisé par la banque africaine d’import-export Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA), le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le gouvernement algérien, réunira des capitaines d’industrie, la communauté des affaires, des fonctionnaires de haut niveau, la communauté diplomatique, ainsi que des cadres et des hauts fonctionnaires d’Afreximbank, de la CUA et du secrétariat de la ZLECAf.
Il y sera exhaustivement discuté le rôle déterminant des industries créatives et culturelles dans l’édification d’un écosystème robuste, créateur d’emplois, de devises et à même de propulser le continent et sa culture sur la scène mondiale.
Fort du succès des précédents événements, le plus récent étant le Canex de l'IATF-2023, qui s’est déroulé en novembre 2023 au Caire, ce rassemblement algérois de quatre jours permettra également au monde de la création et de la culture d’approfondir les conversations et d’offrir encore plus d’opportunités entre entreprises et entre entreprises et gouvernements.
Le Canex WKND 2024, tel que l’a si bien souligné Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, offrira aussi une occasion unique pour les industries créatives et culturelles de mettre en valeur les talents de tout le continent et de la diaspora et leur ouvrir la voie au développement ainsi qu’à des perspectives d’expansion à l’international.
Un programme riche et varié attend le public et les hôtes d’Alger. Au menu, le Canex Music Factory qui verra la convergence de centaines d’auteurs-compositeurs et de beatmakers vers les studios d’enregistrement en direct situés au cœur de l’exposition du Canex.
L’événement de cette année «comprendra le lancement d’un album reprenant des chansons enregistrées lors de la Music Factory de l’an dernier», précise-t-on dans un communiqué d’Afreximbank, transmis à notre rédaction par Apo Group. Le concert Canex, quant à lui, «entraînera le public dans un voyage rythmique à travers le continent, avec certains des artistes africains les plus dynamiques et révolutionnaires, dont les imbattables Scorpion Kings, Qing Madi et la soulful Sofia Nzau», y est-il annoncé.
La haute couture à l’africaine sera, également, largement à l’honneur avec la présence d’une dizaine des designers les plus innovants et audacieux de toute l’Afrique et de la diaspora. Dans le cadre du Canex Fashion Show, ils pourront dévoiler leurs collections avec pour écrin les jardins botaniques d’Alger. A travers la Vitrine gastronomique, c’est la diversité culinaire africaine qui sera célébrée, avec la participation spéciale de grands noms de l’art de la table africaine.
Par des recettes et des histoires uniques, «les maestros de la gastronomie donneront vie à leur expertise en tissant la riche tapisserie de la culture africaine dans chaque plat qu’ils créeront. Des rues animées de Lagos aux cuisines charmantes des Caraïbes, en passant par les paysages apaisants du Cap, chaque chef mettra en valeur les diverses saveurs qui définissent la cuisine africaine à travers le monde», s’enthousiasment les organisateurs.
Autre fait marquant du Canex WKND 2024 : y devraient être mises en vedette, au Musée national des Beaux-Arts d’Alger, les œuvres d’artistes emblématiques et de talents émergents issus des 55 pays et de la diaspora africains. Les curieux comme les initiés auront ainsi l’opportunité inédite de découvrir l’art visuel, allant de la sculpture à l’architecture en passant par la peinture et la gravure, dans toute sa splendeur et toute sa diversité.
Enfin, le prix Canex de l’édition en Afrique célébrera l’excellence littéraire. Il en sera de même pour les «Prix Canex Shorts» dédié au septième art, reconnaissant les réalisations exceptionnelles de jeunes cinéastes dans la création de courts-métrages.