Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a annoncé, via un communiqué, la création d’un centre national d’excellence pour la formation et le développement des compétences dans les métiers du textile et du cuir dans la wilaya de Bouira.
Cette annonce fait suite à une réunion de travail tenue la semaine dernière entre les ministres de l’Industrie et de la Formation professionnelle. Cette décision est une excellente nouvelle pour la wilaya de Bouira, qui bénéficiera d’un tel établissement de formation d’envergure nationale. Elle permettra notamment aux jeunes de la région de se former dans ces secteurs porteurs d’emploi.
«Lors d’une réunion entre les deux ministres et un certain nombre d’opérateurs économiques publics et privés actifs dans les secteurs du textile et du cuir, au siège du ministère de l’Industrie et des Productions pharmaceutiques, pour discuter de la création de programmes de formation spécialisés pour développer les compétences dans les métiers du textile, cuir et produits en cuir en raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ces professions», lit-on dans le communiqué.
Selon la même source, des programmes de formation théorique et pratique spécialisés seront élaborés en fonction des besoins des opérateurs économiques de chacune des professions du textile et du cuir, tout en assurant la formation de formateurs et d’experts dans ce domaine à travers un conseil de pilotage pédagogique.
«Ce parcours permet également d’élaborer un cahier de développement des compétences dans les métiers du textile et du cuir et une cartographie nationale de ces métiers, en coopération et coordination entre les secteurs de l’industrie et de la formation professionnelle et les acteurs de ces deux filières.» Par ailleurs, une visite de travail des deux ministres est attendue dans les prochains jours à Bouira pour inaugurer la nouvelle infrastructure, dont l’emplacement n’a pas encore été révélé.