Incubateurs universitaires : Plus de 11 000 projets innovants enregistrés

19/12/2023 mis à jour: 00:35
1500

Plus de 11 000 projets innovants ont été enregistrés au niveau des incubateurs universitaires en Algérie, selon le président de la Commission nationale d'accompagnement de l'innovation et des incubateurs universitaires, Ahmed Mir. 

Ces incubateurs, au nombre de 98, ont joué un rôle crucial dans la promotion de la culture entrepreneuriale en milieu universitaire, encourageant les étudiants à créer des startups et des micro-entreprises.

M. Mir a souligné que le marché de l'emploi ne peut absorber qu'environ 20% des diplômés universitaires, ce qui nécessite une promotion de la culture entrepreneuriale pour encourager les étudiants à devenir des entrepreneurs plutôt que de simples demandeurs d'emploi. 

Les incubateurs universitaires ont également enregistré 1380 demandes de brevets d'invention auprès de l'Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI).

L'expert économique, Saad Salami, a noté que l'université joue un rôle majeur dans la création de richesse en formant de jeunes entrepreneurs. Les données disponibles indiquent que les secteurs des énergies renouvelables, de l'agriculture et des industries manufacturières suscitent un fort intérêt parmi les jeunes entrepreneurs.

Dans l'optique de diversifier l'économie et de réduire la dépendance aux hydrocarbures, l'Algérie cherche à promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation, en particulier au sein de ses institutions universitaires.                       
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.