Cinq jeunes porteurs de projets développés au niveau de l’incubateur de l’université d’Oran-1 Ahmed Ben Bella ont réussi à créer leurs propres entreprises, a-t-on appris auprès de cet organisme d’accompagnement et de formation.
«Parmi les 33 projets accompagnés depuis la création de notre incubateur, en janvier 2021, cinq ont réussi à lancer leurs propres entreprises, soit sous forme de start-up ou de micro-entreprise, le reste des projets est encore en phase d’incubation», a précisé à l’APS le Pr Rouane Hassane Omar, responsable de cette structure de formation des étudiants et d’hébergement de leurs projets.
«Vingt-huit projets sont encore en phase d’incubation au niveau de notre structure et on s’attend à ce que d’autres entreprises et startups soient créées d’ici la fin de l’année en cours», a révélé le même responsable, ajoutant que les entreprises créées couvrent des domaines comme l’informatique, le numérique et les applications mobiles, ainsi que l’industrie agro-alimentaire et les cosmétiques.
A ce propos, il a précisé que cette structure assure aux étudiants porteurs d’idées la formation, l’accompagnement, le coaching et l’assistance pour la concrétisation de leurs idées en projets et aussi l’hébergement jusqu’à la création de l’entreprise.
«L’étudiant se rapproche de l’incubateur avec seulement son idée de projet et la partage avec les encadreurs et tous les outils pour concrétiser son projet lui seront fournis», a-t-il souligné, ajoutant que les étudiants sont accompagnés dans la création de business plans, les études techniques et financières, l’obtention de brevets au niveau de l’Institut national algérien de la propriété Intellectuelle (INAPI) et d’une labellisation de projet innovant et de start-up.
«Nous aspirons à incuber et héberger davantage de projets, cette année, pour la création de plus d’entreprises et de startups. Nos étudiants ont beaucoup d’idées de projets innovants et nous sommes là justement pour les aider à les concrétiser», a-t-il souligné.