Suite à une perturbation du marché de certains médicaments importés et aux mises en garde des opérateurs pharmaceutiques sur le risque de rupture de stocks causé par la décision du ministère du Commerce d’exiger une autorisation d’Algex pour toute domiciliation bancaire, le ministère de l’Industrie pharmaceutique informe, à travers un communiqué rendu public jeudi, que les produits pharmaceutiques sont désormais dispensés de ce document pour les opérations d’importation.
«Le ministère de l’Industrie pharmaceutique porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations dispense les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, eu égard à leur spécificité, de l’obligation de présenter le document délivré par l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation», a indiqué le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Et de rappeler que c’est son département qui «est chargé de la régulation du marché pharmaceutique national», et ce, conformément à ses prérogatives. Il signale qu’il «ne délivre les programmes prévisionnels d’importation et/ou attestation de régulation qu’aux produits essentiels et à forte valeur thérapeutique, non fabriqués localement ou dont les quantités ne couvrent pas les besoins nationaux, et ce, après étude et examen minutieux des capacités de production, des niveaux de stock et des besoins nationaux». La même source précise que «cette démarche s’inscrit dans le cadre de la cohésion gouvernementale et la concertation intersectorielle en vue d’assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, ainsi que la protection et la promotion de la production locale».
Pour rappel, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a, dans une instruction datée du 24 avril dernier et adressée à l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), exigé une autorisation d’Algex portant sur l’importation de produits destinés à la revente en l’état après avoir obtenu l’attestation de respect. Ce qui a entraîné un retard considérable dans les opérations d’importation des médicaments essentiels.
L’exemple de la Ventoline, qui est actuellement en rupture, est édifiant, comme cela a été rapporté dans notre dernière édition. Une procédure accélérée a été engagée pour sa libération, suite à l’intervention des services du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Les dernières démarches pour la libération du produit par l’ANPP, l’opération de vignetage et la distribution se sont poursuivies durant ce week-end pour que le produit soit enfin disponible en pharmacie dès ce début de semaine. D'autres médicaments essentiels sont également en attente de ce document d’Algex, alors que les cargaisons sont déjà arrivées au port. L'annulation de cette décision, annoncée par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, vient soulager les opérateurs pharmaceutiques, mais reste à vérifier sur le terrain.
Rappelons que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a réitéré mardi dernier, soit deux jours avant le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, son instruction. «Les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état sont tenus de parachever les formalités de domiciliation bancaire avant toute opération d’importation.
Toute opération d’importation qui se fait sans l’attestation de domiciliation bancaire sera refusée», a-t-il indiqué dans un communiqué, en précisant que le formulaire pour l'obtention de la domiciliation bancaire peut être retiré en accédant à la plateforme numérique dédiée à cet effet, via le site électronique du ministère. Pour le moment, le ministère du commerce n’a pas encore communiqué de nouvelles décisions à propos de ce dossier.