Il se tiendrait au Bahreïn ou au Koweït : Vers un amical Algérie – Belgique le 17 Novembre

16/06/2022 mis à jour: 06:36
1731
Photo : D. R.

Un match amical Belgique-Algérie devrait se tenir le 17 novembre prochain, soit à Manama, la capitale du Bahreïn, soit à Koweït City.

Malgré une élimination amère de la Coupe du monde 2022, la sélection nationale suscite toujours l’intérêt des équipes européennes. Et comme révélé lundi dernier par le coach national, Djamel Belmadi, plusieurs sélections européennes, notamment des Mondialistes veulent affronter les Verts durant les prochains mois, pour préparer notamment la prochaine Coupe du Monde.

A ce titre, un des sparring-partners évoqués par le coach des Verts est en passe de régler les derniers détails d’une confrontation avec l’Algérie, juste avant le Mondial dans un pays proche du pays hôte de la Coupe du monde 2022, le Qatar.

Un Belgique-Algérie devrait se tenir le 17 novembre prochain, soit durant la semaine précédant le coup d’envoi du Mondial soit à Manama, la capitale du Bahreïn, soit à Koweït City. C’est ce qu’a révélé la presse belge hier.

Le quotidien Ouest Info affirme en effet dans son édition d’hier, que le sélectionneur des Diables Rouges, Robert Martinez, privilégie l’Algérie comme sparring-partner surtout que son profil se rapproche de celui du Maroc, adversaire de la Belgique au Mondial, le 27 novembre prochain (2e journée).

D’où l’insistance du technicien belge à affronter l’Algérie, plutôt que l’Egypte et le Cameroun qui ont déjà postulé pour un amical avec la sélection belge. Selon la même source, les grandes lignes de ce Belgique-Algérie auraient été réglées entre les deux fédérations, aussi bien sur le plan financier, que dans son volet organisationnel.

On apprend ainsi, que la sélection belge se regroupera officiellement à partir du 14 novembre en prévision du Mondial (21 novembre au 18 décembre 2022). Le lendemain, la délégation belge s’envolera à destination du Koweït ou du Bahreïn pour un petit séjour de quatre jours, avec en prime ce match amical face à l’Algérie qui devrait se disputer le 16 ou le 17 novembre, probablement.

Michael Olise, l’autre binational attendu en Septembre

Après avoir testé sept nouveaux joueurs, dont six binationaux lors du dernier regroupement qui a pris fin dimanche, Djamel Belmadi fera appel à d’autres binationaux, pour le regroupement du mois de septembre.

C’est le sélectionneur lui-même qui en fera l’annonce dans un entretien accordé, dimanche soir, à la chaine Youtube de la Fédération algérienne de football (FAF). Une annonce qui a vite fait de rouvrir le dossier de plusieurs jeunes joueurs, qui devront tôt ou tard faire un choix pour leur carrière internationale. «On travaille depuis plusieurs années sur ces dossiers et on en récolte les fruits aujourd’hui. Les discussions sont un peu plus précises et ils tendent vers des décisions qui iront en ce sens.

De nouveaux joueurs nous rejoindront peut-être en septembre ou bien en mars. Il y a un vrai changement et une vraie évolution dans la communication et dans la décision de nous rejoindre», avait souligné le coach national sur la question des futurs binationaux qui rejoindront l’EN dans les prochains mois.

Dans ce registre, et juste après l’annonce de Belmadi sur l’arrivée de jeunes nouveaux joueurs binationaux, deux noms ont fuité. Il s’agirait du jeune Bordelais, Yacine Adli, qui rejoindra Milan AC, cet été, et du jeune attaquant de Wolverhampton (Premier League anglaise), en l’occurrence Rayan Ait Nouri.

Si les médias, notamment français, se sont focalisés sur ces deux noms, affirmant qu’il s’agit de joueurs évoqués par le coach des Verts pour renforcer la sélection nationale algérienne, il semblerait que d’autres joueurs sont dans le même cas de figure.

Cette fois-ci, il s’agirait d’un jeune international espoir français évoluant en Angleterre, plus précisément à Crystal Palace, à savoir Michael Olise. Evoqué comme renfort éventuel pour l’Algérie il y a quelques mois, Olise a été écarté des plans de l’EN par plusieurs sources, surtout après avoir honoré une première cape avec les Espoirs français (mars 2022), ce qui n’est visiblement plus le cas.

Le jeune attaquant latéral de Crystal Palace (21 ans, 26 matchs cette saison en Premier League), à en croire les médias britanniques et français, aurait fini par choisir l’Algérie. De mère algérienne et de père nigérian, le jeune Michael Olise a ainsi la possibilité de jouer dans quatre sélections, dont l’EN anglaise, étant natif de Londres et résidant en Angleterre.

Ayant eu tout le temps nécessaire pour faire un choix, après avoir été courtisé par les quatre nations, Olise aurait donc fini par opter pour l’Escadron de Belmadi, à l’instar de Adli et Ait Nouri. Tout devrait donc être plus clair dans les prochaines semaines, à l’approche du prochain regroupement des Verts, prévu pour rappel au mois de septembre en prévision de la suite des éliminatoires de la CAN-2023 (3e et 4e journées contre le Niger).

Copyright 2025 . All Rights Reserved.