Près d’un mois après le dernier regroupement des Verts, ponctué par deux victoires face au Niger et une qualification officialisée pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, le patron de la sélection nationale, Djamel Belmadi est attendu à Alger, à la fin de ce mois, où une réunion importante l’attend avec le patron de la FAF, Djahid Zefizef.
La qualification en poche à deux journées du terme des éliminatoires de la CAN-2024, alors que le prochain stage des Verts n’est prévu que dans près de deux mois, le sélectionneur national, Djamel Belmadi ne veut donc rien laisser au hasard.
Et c’est pour préparer le prochain regroupement, mais surtout entamer la préparation effective de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations où il ambitionne de récupérer la couronne perdue en Janvier 2022 au Cameroun, que le coach national a donc décidé, en concertation avec les responsables de la FAF, de faire une virée à Alger, plus d’un mois avant le prochain regroupement.
C’est dans cette optique que Belmadi a prévu de rencontrer le patron de la FAF, à la fin de ce mois, pour régler plusieurs points inhérents à cette préparation. Une réunion avec plusieurs points à l’ordre, avec une priorité qui sera accordée à deux dossiers en particulier, que le sélectionneur national juge urgent de régler.
Il s’agit de la préparation des prochains stages et le règlement de la question des sparring-partners que Belmadi veux affronter en amical avant la CAN, ainsi que le dossier de certains binationaux qu’il suit, en prévision de renforcer les rangs des Verts lors des prochaines échéances.
Ainsi, Belmadi devra faire le point avec les responsables de la FAF sur l’avancement du dossier des matchs amicaux, lui qui avait remis une short-list de sélections africaines susceptibles d’être affrontées.
A ce titre, on avait déjà indiqué que le coach national avait émis le vœu de croiser le fer avec des équipes comme l’Egypte, le Ghana ou le Nigeria, au moment où l’Afrique du Sud s’est déjà proposée comme sparring-partner.
Pour ce qui est du dossier des binationaux, et exception faite du cas Houssem Aouar qui devrait enregistrer sa première cape sous la maillot des Verts en juin prochain, Belmadi, qui avait convoqué cinq nouveaux Franco-Algériens lors du dernier regroupement, ne devrait pas en faire autant pour ce mois de juin. Selon certaines indiscrétions, il ne faudra pas s’attendre à plus de deux nouveautés.
A ce titre, le cas des deux jeunes Amine Gouiri et Rayane Cherki que Belmadi veut à tous prix avec l’Algérie, leur venue n’est pas au menu à court terme, avec l’engagement des deux joueurs avec la sélection U23 de la France qui disputera l’Euro cet été.
Néanmoins, Belmadi devrait faire le point sur le dossier de ces deux éléments avec les responsables de la FAF, d’autant plus que certaines indiscrétions évoquent des rencontres entre Belmadi et les familles des deux joueurs.
A signaler enfin, que le coach national mettra à profit sa présence en Algérie à la fin de ce mois, pour suivre et afficher son soutien à la sélection nationale U17, qui entame le 29 de ce mois la CAN de la catégorie, qu’accueille l’Algérie jusqu’au 9 Mai prochain.