Là où il est passé comme entraîneur, le regretté El Hadj Abderahmane Mehdaoui n’a laissé que de bons souvenirs et de belles évocations avec tous les compétiteurs.
Ce qui frappait en cette silhouette d’homme parfaitement bien éduqué et très correct dans son aspect relationnel, c’est ce profil d’éducateur qui prenait le dessus sur celui d’entraîneur.
A chaque fois que j’avais eu l’honneur de diriger une rencontre où il était le driver d’un des deux clubs en lice, il venait au vestiaire pour saluer l’équipe d’arbitrage avec toujours ce sourire sincère et les encouragements d’usage. De mémoire d’arbitre, je n’ai jamais eu écho que le défunt avait eu une altercation avec un officiel sur ou en dehors des terrains. Toujours en tenue correcte en respect étroit avec les exigences pédagogiques, il dirigeait son team très calmement en apportant des corrections tactiques et des orientations techniques, toujours en adéquation avec le rapport déontologique et à partir des lignes de la surface technique.
Plus tard, comme consultant, sur les plateaux de l’analyse, il avait ce sens de la retenue et de respect vis-à-vis de tous les acteurs pour ne s’accorder que ce que lui dictait sa conscience et pouvait améliorer ou booster la performance. Sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à toute la famille du football. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous appartenons.»