Alger Industries, le Salon phare du secteur industriel, s'ouvre aujourd'hui à Alger, dans sa 15e édition. Il se poursuivra jusqu'au 12 octobre au Palais des Expositions de la SAFEX à Alger, sous le haut Patronage du ministère l'Industrie et de la Production pharmaceutique.
Organisé par la société Batimatec Expo, le Salon, installé au Pavillon Ahaggar «A» de la Safex, réunira cette année 75 exposants dont une dizaine de participants étrangers.
«Le Salon, qui draine chaque année quelque 70 000 visiteurs, a consolidé, au fil des ans, une place de choix parmi les manifestations spécialisées les plus importantes du genre à l’échelle continentale».
Il est devenu la référence pour les professionnels du secteur qui constitue, selon les organisateurs, «un véritable tremplin pour les opérateurs désirant faire connaître leurs procédés, leurs produits et leurs services dans les différentes filières de l’industrie», indiquent les organisateurs dans un communiqué. «C’est également le rendez-vous le plus approprié pour explorer les opportunités d’investissement, développer des relations commerciales, consolider les partenariats et s’informer sur les nouvelles techniques de la production industrielle», poursuit la même source.
Le Salon «Alger Industries» est devenu, au fil des éditions passées, un rendez-vous annuel très attendu par les exposants dont le besoin premier est de profiter de l’engouement que suscite l’événement auprès des visiteurs professionnels. Il contribue, par ailleurs, aux efforts de renforcement du potentiel industriel national engagé par les pouvoirs publics», souligne notamment Raouf Stiti, PDG de Batimatec Expo, société organisatrice du Salon.
Outre l’espace dédié aux stands d’exposition, le Salon Alger industries englobe, par ailleurs, une série de conférences axées autour de plusieurs thématiques dont «une infrastructure de qualité au service de la mue de l’économie nationale, dans la perspective de son ouverture à l’export».
Les principaux sujets qui seront débattus, en marge du Salon, englobent notamment «la normalisation, le développement de la filière agroalimentaire, la labellisation du produit local destiné à l’export, la structuration et le développement de filières industrielles». Il s’agit aussi de débattre de «l’action de l’Algérie pour un développement industriel durable».
Dans ce cadre, selon la même source, plusieurs communications aborderont, notamment, des thèmes liés à la politique de l’économie circulaire, la présentation de la stratégie nationale des Énergies renouvelables et efficacité énergétique, et la transition vers des modes de production et de consommation durables.