Un député et un journaliste sportif marocains ont été condamnés à des peines de prison à la suite du détournement de tickets destinés aux supporters du Maroc pendant le Mondial 2022 au Qatar.
Jugé vendredi devant le tribunal de première instance de Casablanca, Mohamed El Hidaoui, député et dirigeant d’un club de football professionnel, a écopé de 18 mois ferme, a indiqué à l’AFP son avocat Mohamed Ben Malek.
M. Hidaoui est un élu du Rassemblement national des indépendants (RNI, le parti du chef du gouvernement Aziz Akhannouch), le président de l’Olympique Club de Safi, une équipe de la première division, et membre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). En détention depuis le 26 juillet, il devra également s’acquitter d’une amende de 2000 dirhams (190 euros).
«Je continue à affirmer l’innocence de mon client qui n’a commis aucun délit, je ne comprends pas pourquoi il est jugé», a dit à l’AFP son avocat qui souhaite faire appel. Le journaliste d’une radio sportive, Adil EL Omari, a lui reçu une peine de 10 mois de prison ferme et une amende de 1000 dirhams (95 euros) dans le cadre de la même affaire.
M. Omari a néanmoins été laissé en liberté provisoire. Les deux hommes étaient accusés de tentative d’escroquerie et de revente illicite de billets.
Le scandale avait fait grand bruit quand - en pleine épopée de l’équipe marocaine des Lions de l’Atlas au Qatar - de nombreux fans à qui la Fédération marocaine de football avait promis des billets gratuits et qui étaient venus encourager leur équipe à Doha, s’étaient retrouvés privés du précieux sésame.
Les billets avaient été vendus sur le marché noir pour quatre ou cinq fois leur valeur, selon des témoignages recueillis sur place par l’AFP. Devant la vague d’indignation générale, les autorités marocaines s’étaient engagées à punir les responsables du détournement des tickets.
Les deux suspects avaient été entendus par la police judiciaire début mai dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet. L’émotion suscitée par l’arnaque avait été d’autant plus grande que le Maroc avait accédé à la demi-finale du Mondial contre la France, un exploit historique pour une sélection africaine et arabe.